Séminaire d'accompagnement heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique

lhist2990  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Les étudiants inscrits en Master et ayant choisi un sujet de mémoire sont censés :
  • avoir de réguliers contacts de travail avec leur promoteur pour faire avancer leur mémoire;
  • assister aux deux séances annuelles du « séminaire des mémorants » et y présenter l’état d’avancement de leur mémoire, dans le cadre des consignes prévues par leur promoteur.  S’impliquer dans les équipes informelles d’étudiants constituées autour des mémoires des uns et des autres;
  • préparer un « projet de chapitre introductif au mémore » en master 1, dans lequel l’étudiant.e prépare un état de la question, une problématique, un état bibliographique et un état des sources ainsi qu’une esquisse de plan voire davantage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de cette UE est constituée principalement du chapitre introductif. Une absence de participation aux séances du séminaire des mémorants, sans raison valable, implique un échec à l’épreuve.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire