Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Qu’elle inspire la fascination ou le dégoût, la richesse ne laisse pas indifférent. Qu’en était-il aux Temps Modernes, âge des mondialisations et des réformes, du capitalisme et du mercantilisme, des fortunes rentières et de l’audace commerciale ? C’est une approche culturelle de l’économique qui sera tentée ici. En partant du discours moral porté sur le phénomène dans les édits comme dans les arts, avant d’envisager les théories en présence et les ressorts de l’enrichissement collectif, puis les cas individuels et les stratégies mises en œuvre, nous nous efforcerons de revenir aux racines des inégalités cyniques qui se sont accusées en ce début de XXIe siècle.
Méthodes d'enseignement
Après quelques séquences d’un cours magistral qui plantera le décor, la part belle sera faite aux cas d’espèces concrets et au commentaire fouillé de documents de diverses natures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en histoire