Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latino-américaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latino-américains. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Axé sur une vision actuelle de l'identité latino-américaine et depuis les représentations des étudiants, le cours explore différents moments de l'évolution historique de l'Amérique latine, tels que :
Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.
- La réalité culturelle des peuples précolombiens;
- L'effet de la découverte et la conquête;
- La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation;
- Les enjeux des processus d'indépendance;
- La crise des années 1920-1930.
Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.
Méthodes d'enseignement
Cette méthode interactive repose sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants et dossier des lectures.
Les séances du cours sont concentrées dans une période de trois semaines à partir de la fin du mois d'avril de chaque année.
Les séances du cours sont concentrées dans une période de trois semaines à partir de la fin du mois d'avril de chaque année.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST