Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Intérêt pour le monde africain passé et contemporain, ouverture d'esprit. Connaissance de base de l'histoire coloniale de l'Afrique centrale.
Thèmes abordés
Le cours se composera d'une part de synthèses générales visant à comprendre les mutations et les spécificités politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses de l'Afrique subsaharienne. L'optique sera de replacer l'histoire du continent au carrefour d'aires politiques et culturelles extérieures (arabo-musulmane, européenne et asiatique), en interactions multiples avec l'Afrique. D'autre part, des études de cas approfondies permettront d'aborder certaines problématiques plus contemporaines auxquelles l'Afrique est aujourd'hui confrontée (défi démographique, pauvreté endémique, résurgence des conflits ethniques, migrations, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra s'avérer capable de comprendre les spécificités propres à l'histoire politique, économique, culturelle et religieuse du continent africain ainsi que les causes et conséquences majeures de ses interactions avec l'extérieur. Il devra pouvoir approfondir de manière critique une question spécifique abordée au cours, en démontrant une capacité de synthèse et d'argumentation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se composera d’une part de synthèses générales visant à comprendre les mutations et les spécificités politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses de l’Afrique subsaharienne. L’optique sera de replacer l’histoire du continent au carrefour d’aires politiques et culturelles extérieures (arabo-musulmane, européenne et asiatique), en interactions multiples avec l’Afrique. D’autre part, des études de cas approfondies permettront d’aborder certaines problématiques plus contemporaines auxquelles l’Afrique est aujourd’hui confrontée (défi démographique, pauvreté endémique, résurgence des conflits ethniques, migrations, etc.).
Au terme de ce cours, l’étudiant devra s’avérer capable de comprendre les spécificités propres à l’histoire politique, économique, culturelle et religieuse du continent africain ainsi que les causes et conséquences majeures de ses interactions avec l’extérieur. Il devra pouvoir approfondir de manière critique une question spécifique abordée au cours, en démontrant une capacité de synthèse et d’argumentation.
a) Le module consacré à la dimension politique visera à remonter dans le temps long de l'histoire pour comprendre l'organisation traditionnelle des sociétés africaines, les conditions d'émergence des premiers royaumes/empires médiévaux et l'impact des avancées musulmanes puis des premières percées européennes (traites esclavagistes) sur les structures établies. Il s'agira ensuite d'étudier le phénomène de colonisation européenne (causes et conséquences politiques), de distinguer les types de systèmes en vigueur, leurs modes de légitimation et d'exercice du pouvoir, puis les raisons de la décolonisation. Enfin, l'objectif sera de comprendre l'évolution des Etats africains depuis leurs indépendances, en étudiant les caractéristiques et rouages des régimes en place (ressorts du clientélisme, de l'autoritarisme, problématique de la démocratie en Afrique).
Ce long cheminement nous confrontera constamment aux notions de frontière(s), d'ethnie(s), d'identité(s), de diversité, de hiérarchie, de guerres et conflits, de résistance et légitimation.
b) Le module consacré à la dimension économique visera à décrire l'économie traditionnelle africaine (agriculture, élevage, commerce) puis à resituer l'Afrique dans l'économie-monde (commerce de l'or, traites négrières, exploitation coloniale) en dégageant les impacts de ces échanges pour l'Afrique d'une part, et pour les entités avec lesquelles elle est entrée en contact, d'autre part. L'évolution économique de l'Afrique depuis la fin de la colonisation et les systèmes de « coopération au développement » - notamment avec l'Union européenne - seront ensuite questionnés à la lumière des défis qu'ils posent pour les sociétés contemporaines.
c) Un dernier module sera enfin consacré aux religions, phénomènes sociaux et culturels (animisme, Islam, missions chrétiennes, syncrétisme et nouvelles religions, sorcellerie, ruralité/urbanité, arts et cultures, femmes en Afrique).
d) Chaque année, une étude de cas fera l'objet d'un examen plus approfondi destiné à exercer l'esprit critique des étudiants sur une problématique sensible (esclavagisme, histoire et mémoire, diasporas africaines, migrations, conflits ethniques, pression démographique, santé et bien être social, etc.).
Au terme de ce cours, l’étudiant devra s’avérer capable de comprendre les spécificités propres à l’histoire politique, économique, culturelle et religieuse du continent africain ainsi que les causes et conséquences majeures de ses interactions avec l’extérieur. Il devra pouvoir approfondir de manière critique une question spécifique abordée au cours, en démontrant une capacité de synthèse et d’argumentation.
a) Le module consacré à la dimension politique visera à remonter dans le temps long de l'histoire pour comprendre l'organisation traditionnelle des sociétés africaines, les conditions d'émergence des premiers royaumes/empires médiévaux et l'impact des avancées musulmanes puis des premières percées européennes (traites esclavagistes) sur les structures établies. Il s'agira ensuite d'étudier le phénomène de colonisation européenne (causes et conséquences politiques), de distinguer les types de systèmes en vigueur, leurs modes de légitimation et d'exercice du pouvoir, puis les raisons de la décolonisation. Enfin, l'objectif sera de comprendre l'évolution des Etats africains depuis leurs indépendances, en étudiant les caractéristiques et rouages des régimes en place (ressorts du clientélisme, de l'autoritarisme, problématique de la démocratie en Afrique).
Ce long cheminement nous confrontera constamment aux notions de frontière(s), d'ethnie(s), d'identité(s), de diversité, de hiérarchie, de guerres et conflits, de résistance et légitimation.
b) Le module consacré à la dimension économique visera à décrire l'économie traditionnelle africaine (agriculture, élevage, commerce) puis à resituer l'Afrique dans l'économie-monde (commerce de l'or, traites négrières, exploitation coloniale) en dégageant les impacts de ces échanges pour l'Afrique d'une part, et pour les entités avec lesquelles elle est entrée en contact, d'autre part. L'évolution économique de l'Afrique depuis la fin de la colonisation et les systèmes de « coopération au développement » - notamment avec l'Union européenne - seront ensuite questionnés à la lumière des défis qu'ils posent pour les sociétés contemporaines.
c) Un dernier module sera enfin consacré aux religions, phénomènes sociaux et culturels (animisme, Islam, missions chrétiennes, syncrétisme et nouvelles religions, sorcellerie, ruralité/urbanité, arts et cultures, femmes en Afrique).
d) Chaque année, une étude de cas fera l'objet d'un examen plus approfondi destiné à exercer l'esprit critique des étudiants sur une problématique sensible (esclavagisme, histoire et mémoire, diasporas africaines, migrations, conflits ethniques, pression démographique, santé et bien être social, etc.).
Méthodes d'enseignement
Les supports mobilisés par l'enseignant incluront des extraits de la littérature scientifique mais aussi des sources visuelles et sonores (cartes, photographies, schémas, films, documentaires). Les étudiants auront à leur disposition un plan détaillé du cours, un corpus documentaire, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires pour élargir leurs horizons.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen oral portera sur la matière vue au cours et pourra inclure la présentation d'un travail personnel fondé sur des lectures, documents iconographiques, sonores ou visuels complémentaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST