Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
François Aurore;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire vise l'apprentissage du métier d'archiviste par la mise en oeuvre complète de ses missions (surveillance/conseil, évaluation, acquisition, ouverture à la recherche, conservation matérielle, valorisation), dans le contexte particulier de la gestion des archives privées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera plus particulièrement l'une des missions de l 'archiviste :
- surveillance/conseil. Ex. : réalisation d'un audit d'un service producteur ;
- évaluation, acquisition, ouverture à la recherche. Ex. :, réalisation d'un tableau de tri, d'un inventaire, etc. ;
- conservation matérielle. Ex. : Evaluation et traitement d'un fonds en situation de vulnérabilité (contamination, environnement défavorable, etc.); processus de restauration de pièces précises;
- valorisation. Ex. : réalisation d'une exposition (virtuelle) valorisant un patrimoine archivistique
Méthodes d'enseignement
- Exposés théoriques
- Présentation/dialogue avec des professionnels invités à partager leurs pratiques et expériences
- Partenariat avec des producteurs ou services d'archives (visite, travail de terrain, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail écrit, comportant un volet pratique (inventaire, rapport, base de données, exposition virtuelle, etc.) et une dimension réflexive.
L'étudiant devra impérativement présenter oralement l'état d'avancement de son projet au cours des séances préparatoires au travail final.
L'étudiant devra impérativement présenter oralement l'état d'avancement de son projet au cours des séances préparatoires au travail final.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire