Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Désobéir au souverain (Pays-Bas, France, Angleterre, XVIe siècle)
Le pouvoir monarchique semble s'affirmer, parfois jusqu'au caprice, et réclamer une obéissance inconditionnelle des sujets dès le 1er tiers du XVIe siècle. Et pourtant, ceux-ci se cramponnent à leurs valeurs, à leur foi, à leurs privilèges. Renaissance, Réforme et modernité leur apportent de nouvelles armes. La désobéissance existe : il s'agira d'en apprécier les degrés et les nuances (insoumission/insubordination/opposition/révolte/rébellion/résistance, etc.), mais aussi de s'interroger sur les parts respectives de tradition et de nouveauté dans ses manifestations auprès de différents groupes sociaux - paysannerie, villes, noblesse, armée, voire communauté « nationale » -, dans une perspective résolument comparative.
Le pouvoir monarchique semble s'affirmer, parfois jusqu'au caprice, et réclamer une obéissance inconditionnelle des sujets dès le 1er tiers du XVIe siècle. Et pourtant, ceux-ci se cramponnent à leurs valeurs, à leur foi, à leurs privilèges. Renaissance, Réforme et modernité leur apportent de nouvelles armes. La désobéissance existe : il s'agira d'en apprécier les degrés et les nuances (insoumission/insubordination/opposition/révolte/rébellion/résistance, etc.), mais aussi de s'interroger sur les parts respectives de tradition et de nouveauté dans ses manifestations auprès de différents groupes sociaux - paysannerie, villes, noblesse, armée, voire communauté « nationale » -, dans une perspective résolument comparative.
Méthodes d'enseignement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit comprendra le commentaire d'un document textuel ou iconographique, ainsi qu'une question ouverte, combinant donc réflexes critiques et mobilisation du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST