Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours portera sur les acteurs du pouvoir dans l'espace bourguignon, avec une insistance particulière sur la partie septentrionale de cet ensemble (« pays de par-deçà »).
Alors que les historiens débattent de la réalité du projet de construction étatique des ducs Valois de Bourgogne, il n'est sans doute pas inintéressant de se pencher sur les motivations et les moyens des hommes qui animent la vie politique dans ces territoires. En partant des valeurs et des convictions affichées par les princes, nous envisagerons ensuite les aspects concrets de l'autorité, à travers sa délégation (duchesse, gouverneur, ambassadeur), ses côtés affectifs, voire passionnels (hommes d'influence et protégés), sa routine chaotique (officiers) et le dialogue permanent avec les sujets (assemblées d'États et révoltes). Loin de la seule description stérile des institutions, nous ambitionnons l'étude d'un pouvoir vivant et incarné.
Alors que les historiens débattent de la réalité du projet de construction étatique des ducs Valois de Bourgogne, il n'est sans doute pas inintéressant de se pencher sur les motivations et les moyens des hommes qui animent la vie politique dans ces territoires. En partant des valeurs et des convictions affichées par les princes, nous envisagerons ensuite les aspects concrets de l'autorité, à travers sa délégation (duchesse, gouverneur, ambassadeur), ses côtés affectifs, voire passionnels (hommes d'influence et protégés), sa routine chaotique (officiers) et le dialogue permanent avec les sujets (assemblées d'États et révoltes). Loin de la seule description stérile des institutions, nous ambitionnons l'étude d'un pouvoir vivant et incarné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit comprendra le commentaire d'un document textuel ou iconographique, ainsi qu'une question ouverte, combinant donc réflexes critiques et mobilisation du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST