Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Flament Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
À travers l'examen des sources littéraires et épigraphiques, ainsi que des principales hypothèses émises par les Modernes, ce cours propose un aperçu diachronique des modes de gouvernance et d'organisation sociale de l'Athènes classique et archaïque.
Les institutions de l'époque de Démosthène en constitueront le point de départ (chap. 1). On tentera ensuite de les remettre en perspective en remontant progressivement dans le passé de cette cité. La suite de la première partie étudiera ainsi la vie institutionnelle et religieuse dans les dèmes de l'Attique (chap. 2), la réécriture des lois « ancestrales » à la fin de la guerre du Péloponnèse (chap. 3), avant de revenir sur les réformes clisthéniennes et les problèmes - notamment de chronologie - qui subsistent à leur égard (chap. 4).
La seconde partie sera consacrée à l'Athènes archaïque. Nous y aborderons principalement le rôle des tyrans (chap. 1) et des législateurs (Dracon, Solon ; chap. 2) dans la formation de la cité, ainsi que les problèmes posés par le « synoecisme » censé avoir donné naissance à la cité athénienne à l'époque de Thésée (chap. 3).
Les institutions de l'époque de Démosthène en constitueront le point de départ (chap. 1). On tentera ensuite de les remettre en perspective en remontant progressivement dans le passé de cette cité. La suite de la première partie étudiera ainsi la vie institutionnelle et religieuse dans les dèmes de l'Attique (chap. 2), la réécriture des lois « ancestrales » à la fin de la guerre du Péloponnèse (chap. 3), avant de revenir sur les réformes clisthéniennes et les problèmes - notamment de chronologie - qui subsistent à leur égard (chap. 4).
La seconde partie sera consacrée à l'Athènes archaïque. Nous y aborderons principalement le rôle des tyrans (chap. 1) et des législateurs (Dracon, Solon ; chap. 2) dans la formation de la cité, ainsi que les problèmes posés par le « synoecisme » censé avoir donné naissance à la cité athénienne à l'époque de Thésée (chap. 3).
Méthodes d'enseignement
Au terme des séances, les étudiants disposeront d'un syllabus qui reprendra notamment les documents étudiés au cours, ainsi que la bibliographie se rapportant à la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours fera l'objet d'une évaluation écrite lors de la session de janvier.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus et diaporamas
Bibliographie
Cf syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST