Séminaire d'histoire des temps modernes

lhist2270  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire des temps modernes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles (coordinateur); Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cours du séminaire seront mis en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Seront également explorés les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter de manière approfondie et dans une relative autonomie une question d'histoire des Temps Modernes, tant du point de vue de l'heuristique que de la critique des sources et de l'interprétation des données.
Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Désobéir par le sexe?
Littérature picaresque et sexualités liminales dans l’Europe des Habsbourg
 (fin XVIe-XVIIe siècle)
Professeure Silvia Mostaccio
Assistant Olivier Latteur
Quand on parle de l’époque moderne, on affirme à juste titre que ce fut l’époque de la construction de l’état et d’un contrôle efficace de la part des autorités politiques et religieuses. La construction de ces pouvoirs forts passa aussi par l’imposition de modèles de comportement bien codifiés, imposés par l’éducation et par le contrôle social. La codification de la féminité et de la masculinité rentrait dans ce cadre.  Mais si on mobilise une chronologie un peu plus fine, force est de constater que la première modernité fut aussi un temps de crise : troubles, guerres, révoltes feront le quotidien des hommes et des femmes vivant dans un contexte de violence et de prévarications. C’est justement à cette époque qu’on assista à la diffusion et à l’impressionnante fortune d’une littérature d’aventure, où la sexualité –exhibée et décontractée-  joue un rôle de premier ordre dans des récits qui questionnent les normes de genre. C’est la littérature dite « picaresque ».
Il s’agira donc de reconnaitre et d’intégrer la pluralité des sexualités racontées et vécues à une époque qui ne fut pas si cadrée que les autorités politiques et religieuses l’auraient voulu. Il faudra aussi interroger cette multiplicité de récits par les textes (et par les images) pour se rendre compte de quels étaient les besoins, les angoisses, les rébellions -intimes et sociales- face aux pouvoirs constitués. Un petit détour par certaines dévotions populaires construites sur la confusion des genres permettra de complexifier le regard porté sur la littérature picaresque.
Après des séances collectives à partir de lectures communes, les étudiants travailleront sur leur dossier. Une présentation orale pendant le séminaire sera suivie d’un rapport final écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail final sera à remettre pour le vendredi 1er mars 2019, il comptera 20/25 pages de 3.000 signes (espaces compris).
Evaluation : 40% évaluation continue (résumé de la source attribuée et présentation orale dans le cadre du séminaire) 60% travail final
 
Autres infos
Première séance d’information : mardi 18 septembre, ERAS75, 14h.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire