Histoire de la critique d'art (1750 - 1960)

lhart2380  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de la critique d'art (1750 - 1960)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Roucloux Joël;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours s'intéresse à l'émergence de la critique d'art dans le contexte de la naissance du « monde de l'art » au 18e siècle. Le plat de résistance du cours consiste dans le récit de l'histoire de la critique d'art dans la France du 19e siècle en interaction avec l'évolution du paysage institutionnel et politique. Un débat central est la question des rapports de l'art avec la société et la science. Le 20e siècle est caractérisé par l'internationalisation du modernisme jusqu'à sa contestation fatale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Intégrer la critique d'art comme une instance indispensable pour dégager les enjeux idéologiques et sociétaux des 'uvres d'art. Comprendre comment l'évolution de la figure du critique d'art est directement liée au monde institutionnel dans lequel elle s'inscrit.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours appréhende de manière chronologique les grandes figures de la critique d'art : La Font de Saint-Yenne, Gautier, Baudelaire, Thoré, Duret, Ruskin, Fry, etc. Des questions plus transversales relatives à la théorie de l'art se dégagent au fur et à mesure du parcours.
Méthodes d'enseignement
.Anthologie commentée de textes. Contextualisation des textes et explicitation de leurs enjeux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en philosophie