Muséologie : enjeux actuels

lhagi2540  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Muséologie : enjeux actuels
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Roucloux Joël;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Des notions d'histoire générale des musées sont un atout.
Thèmes abordés
Le cours aborde la situation paradoxale de l'institution muséale aujourd'hui prise entre essor spectaculaire et sentiment de crise. Confronté au risque de la marchandisation et au défi du développement territorial, le musée risque-t-il de perdre son âme ? Doit-il au contraire assumer de nouvelles missions ? Le cours introduit aux différents critères qui contribuent à l'« identité » d'un musée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Sensibiliser aux grandes questions de la muséologie contemporaine dans un monde en mutation. L'étudiant disposera d'outils pour appréhender de manière critique l'actualité muséale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours confronte les théories récentes des muséologues aux échos donnés aux enjeux muséaux par la grande presse. Les questions théoriques sont incarnées par de nombreuses études de cas.
Méthodes d'enseignement
Confrontation d'argumentaires (anthologie pluraliste de textes, positionnement de l'enseignant, intervention des étudiants)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La cotation se répartit à égalité entre la présentation orale d'une étude de cas pendant les cours et l'examen oral (celui-ci consiste également en une présentation de l'étudiant). Les consignes concernant la présentation orale sont dispensées dès les premières séances de cours. Les consignes précises concernant l'examen sont communiquées le dernier cours précédent la semaine smart.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
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Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en histoire