Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'expertise est une discipline qui englobe nombre de connaissances et de compétences. Celles-ci seront abordées: le constat d'état d'une oeuvre (connaissance des causes internes ou externes qui modifient l'aspect d'une oeuvre d'art), les faux, la valeur des oeuvres, l'identification des oeuvres volées ou spoliées, le marché de l'art.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En Belgique, l'expertise est avant tout pratiquée par les marchands d'oeuvres d'art. Il est donc important que les historiens de l'art acquièrent la compétence de donner un avis indépendant fondé sur des arguments défendables. A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de déterminer l'état de conservation d'un objet d'art (constat d'état). Il sera également sensibilisé à l'existence du faux dans le monde de l'art et aux moyens employés pour l'identifier, aux outils disponibles pour identifier des oeuvres volées ou spoliées, ainsi qu'au fonctionnement du commerce de l'art. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Approche pratique du constat de l'état de conservation d'une peinture (constat d'état, causes internes et externes de la dégradation d'un tableau, vieillissement de la couche picturale, méthodologie appliquée à l'identification des modifications intervenues sur l'oeuvre).
- Les faux et les faussaires (historique, types de faux, apport des méthodes scientifiques à l'identification des faux).
- La valeur des oeuvres (estimation) et les informations qu'un expert doit tenir à l'oeil (répertoires d'oeuvres volées ou spoliées).
- Le marché de l'art (fonctionnement, enjeux,...)
- Les faux et les faussaires (historique, types de faux, apport des méthodes scientifiques à l'identification des faux).
- La valeur des oeuvres (estimation) et les informations qu'un expert doit tenir à l'oeil (répertoires d'oeuvres volées ou spoliées).
- Le marché de l'art (fonctionnement, enjeux,...)
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, exercices dans des musées, conférences et interventions de spécialistes extérieurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral et travail écrit
Autres infos
Support = prise de notes au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
une bibliographie sélective sera distribuée
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE