Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes

lglor9005  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
25.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meurant Alain (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Suivre parallèlement les cours de didactique de langues anciennes et de didactique générale.
Thèmes abordés
Le stage de 25 heures est réparti en trois entités :
1. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage.
2. Stages d'enseignement (20 h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
3. Présentation de leçons publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à :
- concevoir, planifier et dispenser des cours en langue latine dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur ;
- à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant choisit ses maîtres de stage (au moins trois, dans trois écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCL. Il convient avec eux des modalités du stage d'observation et des leçons actives. L'étudiant peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des prestations effectuées durant les stages est réalisée par les maîtres de stage suivant les critères présentés dans la grille d'observation des stages. L'étudiant qui enseigne déjà pourra être dispensé d'une partie de son stage d'enseignement.
Autres infos
Support : Un syllabus est à la disposition des étudiants.
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes