Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Isebaert Lambert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une bonne connaissance du sanskrit est indispensable.
Thèmes abordés
Introduction à la philologie bouddhique, axée sur les langues anciennes de l'Asie méridionale ou centrale.
En alternance avec le cours LGLOR2752, le cours aborde l'étude de la grammaire et du lexique d'une des langues bouddhiques de l'Asie méridionale ou centrale (langues indo-aryennes, langues moyen-iraniennes ou tokharienne), ainsi que la lecture et le commentaire de textes choisis dans cette langue.
En alternance avec le cours LGLOR2752, le cours aborde l'étude de la grammaire et du lexique d'une des langues bouddhiques de l'Asie méridionale ou centrale (langues indo-aryennes, langues moyen-iraniennes ou tokharienne), ainsi que la lecture et le commentaire de textes choisis dans cette langue.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire et d'interpréter des textes bouddhiques originaux dans l'une des langues étudiées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est consacré à l'une des langues dans lesquelles des textes bouddhiques ont été anciennement composés ou traduits.
Selon les années, il s'agira d'une langue indo-aryenne (pâli, gândhâri, sanskrit bouddhique), d'une langue moyen-iranienne (khotanais, sogdien) ou du tokharien.
Selon les années, il s'agira d'une langue indo-aryenne (pâli, gândhâri, sanskrit bouddhique), d'une langue moyen-iranienne (khotanais, sogdien) ou du tokharien.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne les exposés magistraux (consacrés à la grammaire et au vocabulaire de la langue choisie) et la lecture et l'analyse de textes préparés par l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
/
Bibliographie
Un syllabus est fourni aux étudiants.
Ouvrages de référence :
- G. Pinault, Chrestomathie tokharienne. Textes et grammaire, Leuven-Paris, 2008.
- Th. Oberlies, Pali : a Grammar of the Language of the Theravada Tipitaka, Berlin, 2001.
- J. Brough, The Gandhari Dharmapada, London, 1962.
- T. Lenz, A New Version of the Gandhari Dharmapada and a Collection of Previous-Birth Stories, Seattle, 2003.
- B. Oguibénine, Initiation pratique à l'étude du sanskrit bouddhique, Paris, 1996.
Ouvrages de référence :
- G. Pinault, Chrestomathie tokharienne. Textes et grammaire, Leuven-Paris, 2008.
- Th. Oberlies, Pali : a Grammar of the Language of the Theravada Tipitaka, Berlin, 2001.
- J. Brough, The Gandhari Dharmapada, London, 1962.
- T. Lenz, A New Version of the Gandhari Dharmapada and a Collection of Previous-Birth Stories, Seattle, 2003.
- B. Oguibénine, Initiation pratique à l'étude du sanskrit bouddhique, Paris, 1996.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR