Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Doyen Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Ce séminaire aborde les thèmes suivants:
1. introduction à l'histoire, aux sources et aux méthodes de la papyrologie;
2. étude de documents et de traditions textuelles papyrologiques issus de cultures classiques (grec et latin) et orientales (égyptien, copte, arabe).
1. introduction à l'histoire, aux sources et aux méthodes de la papyrologie;
2. étude de documents et de traditions textuelles papyrologiques issus de cultures classiques (grec et latin) et orientales (égyptien, copte, arabe).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, les étudiants seront capables : 1. d'identifier et d'analyser un texte papyrologique, en le replaçant dans son contexte culturel; 2. d'éditer et d'étudier de manière complète et pertinente un texte papyrologique (rédaction de lemme, transcription, restitution, traduction, datation et commentaire). 3. d'utiliser à bon escient les outils bibliographiques et les instruments de travail. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction consacrée à la production et à l'utilisation du papyrus depuis l'époque ptolémaïque jusqu'à l'Antiquité tardive, l'étudiant sera formé aux principaux instruments de travail utiles en papyrologie (corpus de textes, dictionnaire, manuels, principales revues et collections, actes de Colloque internationaux) et à l'histoire de cette discipline scientifique.
La majeure partie du séminaire sera consacrée à la lecture et au commentaire (philologique, historique, archéologique) de textes papyrologiques documentaires et littéraires, issus de cultures classiques (grec et latin) et orientales (égyptien, copte, arabe).
La majeure partie du séminaire sera consacrée à la lecture et au commentaire (philologique, historique, archéologique) de textes papyrologiques documentaires et littéraires, issus de cultures classiques (grec et latin) et orientales (égyptien, copte, arabe).
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose d'exposés magistraux et d'exercices personnels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail personnel et examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
https://papyri.info/
Bibliographie
- M. Capasso, Introduzione alla papirologia (Bologna, 2005).
- M. Depauw, A Companion to Demotic Studies (Brussels, 1997).
- E.G. Turner, The Papyrologist at Work (Durham, NC, 1973).
- E.G. Turner, Greek Papyri: An Introduction (Oxford, 1980²).
- J.F. Oates a.o., Checklist of Editions of Greek, Latin, Demotic and Coptic Papyri, Ostraca and Tablets (https://papyri.info/docs/checklist).
- M. Depauw, A Companion to Demotic Studies (Brussels, 1997).
- E.G. Turner, The Papyrologist at Work (Durham, NC, 1973).
- E.G. Turner, Greek Papyri: An Introduction (Oxford, 1980²).
- J.F. Oates a.o., Checklist of Editions of Greek, Latin, Demotic and Coptic Papyri, Ostraca and Tablets (https://papyri.info/docs/checklist).
Support de cours
- Syllabus / Coursebook (disponible / available on Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques