Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1631/1631A ou LGLOR1632/1632A. Dans certains cas, l'admission pourra se faire sur base d'un test de compétences organisé par l'enseignant.
Thèmes abordés
Approfondissement de l'hébreu biblique massorétique (poésie).
En alternance avec le cours LGLOR2631, le cours aborde :
1. La lecture de textes poétiques bibliques, avec une attention particulière pour :
- la critique textuelle (initiation pratique);
- l'étude linguistique en lien avec les autres langues sémitiques;
- les principaux modes d'expression de la poésie hébraïque;
- la situation historique du texte et sa place dans l'évolution de la pensée biblique.
2. La lecture de textes hébreux récents.
Les exercices (15h) sont intégrés au cours magistral (30h), et servent de base aux exposés de critique textuelle, linguistique et historique.
En alternance avec le cours LGLOR2631, le cours aborde :
1. La lecture de textes poétiques bibliques, avec une attention particulière pour :
- la critique textuelle (initiation pratique);
- l'étude linguistique en lien avec les autres langues sémitiques;
- les principaux modes d'expression de la poésie hébraïque;
- la situation historique du texte et sa place dans l'évolution de la pensée biblique.
2. La lecture de textes hébreux récents.
Les exercices (15h) sont intégrés au cours magistral (30h), et servent de base aux exposés de critique textuelle, linguistique et historique.
Contenu
Suivants les années, les textes poétiques choisis seront tirés des Psaumes, d'Isaïe, Amos ou Osée, mais aussi des Proverbes, de Qohélet ou de Job.
L'étude de l'un ou l'autre texte plus récent non vocalisé (Siracide, Qumrân, Mishna, etc.) permettra d'acquérir une première idée de l'évolution de la langue hébraïque à la fin du 1er millénaire avant l'ère commune.
L'étude de l'un ou l'autre texte plus récent non vocalisé (Siracide, Qumrân, Mishna, etc.) permettra d'acquérir une première idée de l'évolution de la langue hébraïque à la fin du 1er millénaire avant l'ère commune.
Méthodes d'enseignement
Lecture en commun de textes hébreux préparés auparavant par les étudiants. Au fil de la lecture, des exposés magistraux succincts permettront des mises au point sur la critique textuelle, la morphologie et la syntaxe, les aspects historiques de la langue, les caractéristiques de la poésie hébraïque ancienne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (20 minutes + 90 minutes de préparation) : traduction de 2 textes expliqués au cours et d'un texte biblique non vu. Explications portant sur la morphologie et la syntaxe.
L'emploi des outils de travail (manuel, dictionnaire, grammaire) est permis.
L'emploi des outils de travail (manuel, dictionnaire, grammaire) est permis.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Bible Works (disponible en monoposte en BTEC)
Bibliographie
Ouvrages fondamentaux :
- P. Joüon, Grammaire de l'hébreu biblique, Rome, P.I.B., 1965
ou P. Joüon, T. Muraoka, A Grammar of Biblical Hebrew. Rome, P.I.B., 2006.
- W.G.E. Watson, Classical Hebrew Poetry : a guide to its techniques, Sheffield, Academic Press, 1984
- L. Alonso Schökel, A manuel of Hebrew Poetics, Rome, P.I.B., 2000.
Ouvrages complémentaires :
- F. Brown, S.R. Driver, C.A. Briggs, Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, Oxford, Clarendon Press, 1975.
- F. Zorell, Lexicon hebraicum et aramaicum Veteris Testamenti, Rome, P.I.B., 1968.
- L. Koehler, W. Baumgartner, Hebräisches und aramäisches Lexikon zum Alten Testament, Leiden, Brill, 1967-1996 = The Hebrew and Aramaic Lexicon of the Old Testament, 1994-2000.
- D.J.A. Clines (éd.), The Dictionnary of Classical Hebrew, Sheffield, University Press, 1994-
- P. Joüon, Grammaire de l'hébreu biblique, Rome, P.I.B., 1965
ou P. Joüon, T. Muraoka, A Grammar of Biblical Hebrew. Rome, P.I.B., 2006.
- W.G.E. Watson, Classical Hebrew Poetry : a guide to its techniques, Sheffield, Academic Press, 1984
- L. Alonso Schökel, A manuel of Hebrew Poetics, Rome, P.I.B., 2000.
Ouvrages complémentaires :
- F. Brown, S.R. Driver, C.A. Briggs, Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, Oxford, Clarendon Press, 1975.
- F. Zorell, Lexicon hebraicum et aramaicum Veteris Testamenti, Rome, P.I.B., 1968.
- L. Koehler, W. Baumgartner, Hebräisches und aramäisches Lexikon zum Alten Testament, Leiden, Brill, 1967-1996 = The Hebrew and Aramaic Lexicon of the Old Testament, 1994-2000.
- D.J.A. Clines (éd.), The Dictionnary of Classical Hebrew, Sheffield, University Press, 1994-
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR