Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est souhaitable que l'étudiant ait suivi le cours LGLOR1541. À défaut il lira une synthèse récente sur l'histoire chinoise (J. GERNET, Le monde Chinois, Paris, 2002).
Thèmes abordés
Approfondissement de la connaissance du monde asiatique centrée sur la Chine.
En alternance avec LGLOR2543, ce cours aborde des thèmes, variables en fonction des années, qui portent plus particulièrement sur la période antérieure au XXe siècle. Tous les aspects de l'histoire du monde chinois peuvent être abordés, en fonction de l'actualité scientifique du domaine.
En alternance avec LGLOR2543, ce cours aborde des thèmes, variables en fonction des années, qui portent plus particulièrement sur la période antérieure au XXe siècle. Tous les aspects de l'histoire du monde chinois peuvent être abordés, en fonction de l'actualité scientifique du domaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse de questions précises relatives à l'histoire de la Chine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les dossiers abordés varient en fonction des années, mais ils portent plus particulièrement sur la période antérieure au XXe siècle. Ils pourront traiter de tous les aspects de l'histoire de cette zone géographique, singulièrement du monde chinois, en fonction de l'actualité scientifique du domaine.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et, le cas échéant, discussions sur base d'un portefeuille de lecture et présentations d'étudiants. La participation au cours est donc indispensable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La matière enseignée fera l'objet d'une interrogation écrite ou orale. Un travail personnel et supplémentaire pourra être demandé à l'étudiant.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir les documents relatifs au cours.
Bibliographie
Fournie par l'enseignant en début de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en histoire
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en histoire
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales