Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est souhaitable que l'étudiant ait suivi le cours LGLOR1542.
Thèmes abordés
Approfondissement de la connaissance du monde asiatique centrée sur l'Inde.
En alternance avec LGLOR2544, ce cours aborde des thèmes d'orientation sociologique et anthropologique, qui varient en fonction des années, comme notamment :
1. La question de l'intouchabilité;
2. Le système des castes;
3. La pensée de Gandhi.
En alternance avec LGLOR2544, ce cours aborde des thèmes d'orientation sociologique et anthropologique, qui varient en fonction des années, comme notamment :
1. La question de l'intouchabilité;
2. Le système des castes;
3. La pensée de Gandhi.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à l'approche scientifique rigoureuse de questions précises relatives à la culture de l'Inde. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème choisi donnera lieu à une étude approfondie en privilégiant divers angles d'approche. Ainsi, pour les castes, on se penchera aussi bien sur les rapports entre caste et politique, caste et économie, les transformations contemporaines, les relations de parenté, etc. En ce qui concerne l'intouchabilité, on se penchera sur la vie d'Ambedkar, les luttes contemporaines, la question de la pureté rituelle, etc.
A propos de Gandhi, sa vie et sa pensée seront confrontées d'un point de vue critique.
A propos de Gandhi, sa vie et sa pensée seront confrontées d'un point de vue critique.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière vue au cours.
Bibliographie
- Deliège Robert Les castes en Inde aujourd'hui, Paris, 2004.
- Deliège Robert Intouchables entre révolte et exclusion, Paris, 2008.
- Deliège Robert Gandhi : sa vie son oeuvre, Lille, 2009.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Certificat universitaire en sciences des religions
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences des religions
Master [60] en histoire
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales