Questions d'histoire byzantine

lglor2523  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire byzantine
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Coulie Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais une connaissance du grec ancien est utile.
Thèmes abordés
Étude du système politique, administratif et fiscal de l'Empire byzantin, du IVe au XVe siècle.
Le cours aborde l'histoire de l'organisation de l'Etat byzantin dans ses différentes dimensions (politique, administrative, fiscale, etc.). Une attention particulière est accordée aux sources écrites (documents juridiques, protocoles et listes de préséances, textes littéraires).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les éléments du fonctionnement de l'État byzantin. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise des outils de travail et sera à même de mener une recherche personnelle dans le domaine des institutions byzantines.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'Empire byzantin a développé une forme particulière d'Etat. Durant ses onze siècles d'existence (de 330 à 1453), cette forme a subi de profondes évolutions, partant d'une forme impériale romaine pour aboutir à un système plus typiquement médiéval. C'est cette évolution que le cours entend illustrer, à travers l'étude approfondie de quelques thèmes comme l'administration des territoires, l'administration des finances, la fiscalité, etc. Le recours aux sources permet d'appréhender le fonctionnement de l'État byzantin au quotidien et d'en saisir les caractéristiques et les évolutions.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
L'enseignant réunit les étudiants en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
Ressources
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir les exposés et des documents de support.
Bibliographie
Textes et matériaux fournis par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques