Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Ducène Jean-Charles (supplée De Callatay Godefroid);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Pour le niveau I.1, la réussite de l'examen du cours LARAB1100 (arabe moderne, niveau élémentaire, donné à l'Institut des Langues Vivantes).
- Pour le niveau I.2, le cours LGLOR1661A (niveau I.1).
- Pour le niveau I.2, le cours LGLOR1661A (niveau I.1).
Thèmes abordés
Introduction à la langue arabe littéraire et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique.
En alternance avec le cours LGLOR1661A, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau.
Pour le niveau I.1 (débutants), il aborde la lecture et l'écriture, et permet l'acquisition d'un vocabulaire de base, ainsi que la maîtrise d'une première partie de la grammaire arabe, essentiellement consacrée à la morphologie nominale.
Pour le niveau I.2 (continuants), il permet l'acquisition d'un vocabulaire plus développé, ainsi que la maîtrise d'une seconde partie de la grammaire arabe, centrée principalement sur la morphologie verbale et la syntaxe. Il comporte également la lecture des premiers textes suivis.
En alternance avec le cours LGLOR1661A, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau.
Pour le niveau I.1 (débutants), il aborde la lecture et l'écriture, et permet l'acquisition d'un vocabulaire de base, ainsi que la maîtrise d'une première partie de la grammaire arabe, essentiellement consacrée à la morphologie nominale.
Pour le niveau I.2 (continuants), il permet l'acquisition d'un vocabulaire plus développé, ainsi que la maîtrise d'une seconde partie de la grammaire arabe, centrée principalement sur la morphologie verbale et la syntaxe. Il comporte également la lecture des premiers textes suivis.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, qui suppose de suivre également le cours LGLOR1661A, l'étudiant sera capable de lire, translittérer et traduire des textes courts de difficulté simple ou moyenne. Pour ce faire, il aura assimilé l'alphabet, la lecture et l'écriture arabes, acquis un vocabulaire de base substantiel et la maîtrise des principaux mécanismes et structures de la langue (morphologie et syntaxe). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est une introduction à l'étude de la langue arabe littéraire écrite et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique. L'accent est mis sur l'acquisition progressive d'un vocabulaire directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe. L'ensemble de l'apprentissage doit permettre à l'étudiant de déboucher in fine sur la lecture des premiers textes suivis.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est magistral, mais il entend offrir une large place à la discussion. Chaque séance débute systématiquement par un échange de vues au sujet des notions abordées précédemment. Pour le niveau I.1, un test d'évaluation écrit est organisé vers le milieu du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La cote finale est attribuée sur base de l'examen oral (matière du cours) et d'une appréciation continue de la participation active au cours. Pour le niveau I.1, le test écrit d'évaluation compte pour 25% de la cote.
Autres infos
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions