Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Smeesters Aline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est exigé, mais une connaissance de base du latin et/ou du grec est fortement conseillée.
Thèmes abordés
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
1. Repères historico-géographiques de l'Antiquité classique;
2. Histoire de l'écriture alphabétique occidentale ; aperçu des langues indo-européennes et introduction à la grammaire comparée ;
3. Présentation des diverses catégories de sources antiques, des sciences auxiliaires et des disciplines qui les étudient ;
4. Histoire des sources littéraires grecques et latines de l'Antiquité à nos jours (composition, transmission et réception);
5. Initiation à différents aspects de la civilisation gréco-latine (chronologie, mythologie')
6. Entraînement aux méthodes de recherche bibliographique et aux modes de présentation des références en usage dans le domaine de la philologie classique.
1. Repères historico-géographiques de l'Antiquité classique;
2. Histoire de l'écriture alphabétique occidentale ; aperçu des langues indo-européennes et introduction à la grammaire comparée ;
3. Présentation des diverses catégories de sources antiques, des sciences auxiliaires et des disciplines qui les étudient ;
4. Histoire des sources littéraires grecques et latines de l'Antiquité à nos jours (composition, transmission et réception);
5. Initiation à différents aspects de la civilisation gréco-latine (chronologie, mythologie')
6. Entraînement aux méthodes de recherche bibliographique et aux modes de présentation des références en usage dans le domaine de la philologie classique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance des différentes catégories de sources textuelles de l'Antiquité gréco-romaine, et des sciences qui permettent de les étudier. Il maîtrisera également les démarches et les outils élémentaires pour aborder l'étude de l'Antiquité. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après un rappel des principaux cadres chronologiques et géographiques de l’Antiquité gréco-romaine, le cours dispense une introduction générale aux différents types de sources pertinentes pour l'étude de l'Antiquité classique, en particulier les sources textuelles grecques et latines.
Il présente l'histoire de leur transmission au travers des siècles et la manière dont elles sont mises aujourd’hui à la disposition de la communauté scientifique (via des éditions critiques). Les étudiants seront amenés à s’orienter parmi les éditions modernes d’auteurs gréco-latins et à s’exercer à lire et à interpréter des apparats critiques.
A l’occasion de cette présentation, un certain nombre de sciences auxiliaires seront abordées : l’épigraphie (étude des inscriptions sur matériaux durs), la papyrologie (étude des papyrus), la codicologie (étude des manuscrits reliés en codex), la paléographie (étude des écritures anciennes) et l’ecdotique (art de fournir des éditions critiques).
Le cours s'intéresse en outre à la manière de commenter des textes de l’Antiquité : la façon de trouver de la littérature secondaire, de documenter des realia, la prise en compte du genre littéraire auquel appartient le texte, la place à donner à la figure de l’auteur…
Le cours vise à aider l'étudiant à se repérer parmi l'abondante bibliographie moderne, à exploiter au mieux les ressources offertes par la bibliothèque, et à acquérir les compétences utiles à la rédaction de travaux de niveau universitaire dans le domaine de la philologie classique.
Il présente l'histoire de leur transmission au travers des siècles et la manière dont elles sont mises aujourd’hui à la disposition de la communauté scientifique (via des éditions critiques). Les étudiants seront amenés à s’orienter parmi les éditions modernes d’auteurs gréco-latins et à s’exercer à lire et à interpréter des apparats critiques.
A l’occasion de cette présentation, un certain nombre de sciences auxiliaires seront abordées : l’épigraphie (étude des inscriptions sur matériaux durs), la papyrologie (étude des papyrus), la codicologie (étude des manuscrits reliés en codex), la paléographie (étude des écritures anciennes) et l’ecdotique (art de fournir des éditions critiques).
Le cours s'intéresse en outre à la manière de commenter des textes de l’Antiquité : la façon de trouver de la littérature secondaire, de documenter des realia, la prise en compte du genre littéraire auquel appartient le texte, la place à donner à la figure de l’auteur…
Le cours vise à aider l'étudiant à se repérer parmi l'abondante bibliographie moderne, à exploiter au mieux les ressources offertes par la bibliothèque, et à acquérir les compétences utiles à la rédaction de travaux de niveau universitaire dans le domaine de la philologie classique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices encadrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (pour 75% de la note finale) et travail (pour 25% de la note).
La réussite suppose d’avoir obtenu minimum 10/20 à chacune des deux parties (examen et travail). Dès qu’une des parties est réussie, sa cote reste acquise (mais l’étudiant peut choisir de la représenter).
La réussite suppose d’avoir obtenu minimum 10/20 à chacune des deux parties (examen et travail). Dès qu’une des parties est réussie, sa cote reste acquise (mais l’étudiant peut choisir de la représenter).
Support de cours
- Séminaire d'introduction aux études classiques - notes du cours LGLOR1210
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome