Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal

lgerm2835  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise.
Thèmes abordés
Ce cours abordera les principaux concepts relatifs à l'apprentissage d'une langue étrangère (p. ex. le concept d'erreur, la notion d'interlangue, le rôle joué par la langue maternelle dans l'acquisition et l'apprentissage des langues étrangères, les différentes stratégies d'apprentissage, etc.)
On mettra ensuite l'accent sur les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra :
1. avoir développé une connaissance théorique de l'acquisition vs. apprentissage d'une langue étrangère, en particulier du néerlandais.
2. avoir acquis une connaissance théorique et pratique des caractéristiques de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
3. être capable de mettre en place une méthodologie adéquate en vue de l'étude d'un aspect de l'interlangue.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue les différentes théories de l'acquisition et apprentissage des langues étrangères. Dans la seconde partie seront analysés les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais, sur la base d'une étude de cas. L'accent sera également mis sur les processus permettant d'expliquer les différents types d'erreurs dans l'interlangue.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée et assistance  à une journée d'études/colloques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en janvier et en août.
Bibliographie
  • Bossers, B. e.a. (red.) (2010), Handboek Nederlands als tweede taal in het volwassenenonderwijs. Bussum: Coutinho.
  • Wetenschappelijke artikelen / scientific articles / articles scientifiques (Moodle)
Bossers, B. e.a. (red.) (2010), Handboek Nederlands als tweede taal in het volwassenenonderwijs. Bussum: Coutinho.
Wetenschappelijke artikelen / scientific articles
Support de cours
  • Bossers, B. e.a. (red.) (2010), Handboek Nederlands als tweede taal in het volwassenenonderwijs. Bussum: Coutinho.
  • Wetenschappelijke artikelen / scientific articles / articles scientifiques (Moodle)
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale