Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Dans les sociétés modernes, les médias visuels dominent de plus en plus notre culture. Les recherches philologiques qui se concentrent sur l'analyse de textes, et par conséquent de l'écrit et de ses incidences pour notre approche du monde ainsi que pour nos connaissances sur celui-ci, doivent en tenir compte. Dans les sciences humaines, on parle depuis quelque temps d'un «changement de paradigme»: nous serions passés du «tournant linguistique» au «tournant iconique». Il semble donc indispensable de développer une compétence d'interprétation qui vise à analyser et à évaluer également le coté visuel des phénomènes culturels (textuels) et notamment leur potentiel épistémologique, c'est-à-dire la production de sens qui ne passe pas par le textuel et conceptuel. C'est ce qui est envisagé, dans les sciences humaines, dans le cadre des recherches englobées sous le terme d'intermédialité. Tandis que la recherche sur l'intertextualité est très développée dans les pays francophones, le concept d'intermédialité n'a pas encore suscité le même degré d'attention que dans les pays anglophones et, surtout, germanophones.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Bildbeschreibung (Ekphrasis) und die Rolle der Bildwissenschaften heute :
Nous lisons des textes littéraires et poétologiques de différentes périodes consacrés à (1.) la description de peintures qui ont tendance à l'abstraction et/ou qui évoquent ' par le medium de la langue poétique- ce que l'on appelle une « couleur pure » . Nous lisons également des textes qui (2.) tendant, dans un sens inverse, à une description « authentique » et « concrète » du visuel.
Par ordre chronologique, les textes à lire : H.v. Kleist (Empfindungen vor Friedrichs Seelandschaft, 1810), R.M. Rilke (Briefe über Cézanne, 1907), H.v. Hofmannsthal (Briefe des Zurückgekehrten, 1907/8), Eugen Gomringer (vom vers zur konstellation. zweck und form einer neuen dichtung, 1954), Peter Weiss (Der Schatten des Körpers des Kutschers, 1952/1960), Heiner Müller (Bildbeschreibung, 1984).
Das Seminar bietet zunächst einen theoretischen und einführenden Teil, der dem Phänomen der 'Ekphrasis' (Bildbeschreibung) gewidmet ist und disziplinär danach fragt, ob die Bildwissenschaften im Vergleich zu den Text- und Literaturwissenschaften gegenwärtig tatsächlich zum neuen Leitmedium in den Kulturwissenschaften avanciert sind. In einem zweiten, praxisorientierten, konkreter Textinterptretation gewidmeten Teil des Seminars werden verschiedene kurze literarische (auch poetologisch-kunstkritische) Texte gelesen, an denen sich untersuchen lässt, wie literarische Sprache Visuelles evoziert und welchen Erkenntniswert sie dabei beanspruchen kann.
Nous lisons des textes littéraires et poétologiques de différentes périodes consacrés à (1.) la description de peintures qui ont tendance à l'abstraction et/ou qui évoquent ' par le medium de la langue poétique- ce que l'on appelle une « couleur pure » . Nous lisons également des textes qui (2.) tendant, dans un sens inverse, à une description « authentique » et « concrète » du visuel.
Par ordre chronologique, les textes à lire : H.v. Kleist (Empfindungen vor Friedrichs Seelandschaft, 1810), R.M. Rilke (Briefe über Cézanne, 1907), H.v. Hofmannsthal (Briefe des Zurückgekehrten, 1907/8), Eugen Gomringer (vom vers zur konstellation. zweck und form einer neuen dichtung, 1954), Peter Weiss (Der Schatten des Körpers des Kutschers, 1952/1960), Heiner Müller (Bildbeschreibung, 1984).
Das Seminar bietet zunächst einen theoretischen und einführenden Teil, der dem Phänomen der 'Ekphrasis' (Bildbeschreibung) gewidmet ist und disziplinär danach fragt, ob die Bildwissenschaften im Vergleich zu den Text- und Literaturwissenschaften gegenwärtig tatsächlich zum neuen Leitmedium in den Kulturwissenschaften avanciert sind. In einem zweiten, praxisorientierten, konkreter Textinterptretation gewidmeten Teil des Seminars werden verschiedene kurze literarische (auch poetologisch-kunstkritische) Texte gelesen, an denen sich untersuchen lässt, wie literarische Sprache Visuelles evoziert und welchen Erkenntniswert sie dabei beanspruchen kann.
Méthodes d'enseignement
Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit).
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
Bibliographie
Bilder. Ein (neues) Leitmedium ? Hg. Von Torsten Hoffmann u. Gabriele Rippl. Göttingen: Wallstein 2006.
Behext von Bildern? Ursachen, Funktionen und Perspektiven der textuellen Faszination durch Bilder. Hg. von Hei z J. Drügh u. Maria Moog-Grünewald. Heidelberg : Winter 2001..
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
Behext von Bildern? Ursachen, Funktionen und Perspektiven der textuellen Faszination durch Bilder. Hg. von Hei z J. Drügh u. Maria Moog-Grünewald. Heidelberg : Winter 2001..
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD