Nederlandse taalkunde: Discourse en cognitie

lgerm2737  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: Discourse en cognitie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
/
Thèmes abordés
Exposé des théories développées dans le domaine de la cohérence et de la cohésion, avec une attention particulière pour la cohérence relationnelle en tant que phénomène cognitif. Introduction aux méthodes psycho-expérimentales dans le domaine du traitement discursif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du cours, l'étudiant
- aura un apercu du domaine des études discursives et le traitement discursif cognitif, y compris les questions de recherche principales;
- pourra formuler des questions de recherches specifiques et les opérationnaliser,
- pourra établir le lien entre les recherches discursives et les questions de communication efficace
- aura une experience pratique de l'élaboration d'un design psycho-expérimental.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire aborde l'impact de la charge cognitive sur la production discursive. Après un tour d'horizon de la question de recherche, les étudiants développeront un plan de recherche et testeront une situation d'élicitation de production discursive à faible et haute charge cognitive. L'impact sera mesuré sur la présence/absence de traits linguistiques à définir.
Méthodes d'enseignement
Séminaire de recherche consistant en des discussions des théories et méthodes expérimentales exposées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Recherche personnelle sur un sujet lié au cours. Présentation des résultats pendant un « workshop interne » (20%), et travail écrit sous forme d'article (50%). Le travail de groupe (2 étudiants) sera encouragé.
20% de la note sera attribué à la qualité de la langue orale et écrite (code grammatical et lexical)
10% à l'évaluation continue (remise des fiches de lecture, préparations)
Autres infos
Un cours de statistiques linguistiques est conseillé (LCLIG2240 ou LFIAL2260), mais pas indispensable.
Bibliographie
Portfolio sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale