Contrastive linguistics

lgerm2719  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Contrastive linguistics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une introduction aux sciences du langage ou à la linguistique
Niveau B2+ en anglais.
Thèmes abordés
Le cours abordera l'étude comparée des langues en mettant l'accent sur la typologie des langues (et les universaux du langage), ainsi que sur la grammaire comparée et la linguistique contrastive.
Les aspects méthodologiques de ces courants de recherche seront brièvement abordés et abondamment illustrés à l'aide d'exemples tirés principalement des langues germaniques et des langues romanes. L'accent sera mis principalement sur les aspects modernes de la  linguistique contrastive.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours les étudiant(e)s auront :
  • développé une connaissance théorique et pratique en grammaire comparée et linguistique contrastive, en particulier dans l'étude contrastive des langues germaniques et des langues romanes,
  • développé l'aptitude à décrire et à comparer le fonctionnement de plusieurs systèmes langagiers sur labase de données linguistiques variées,
  • développé l'aptitude à appliquer les connaissances théoriques à un sujet traitant de linguistique contrastive.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans sa partie magistrale, le cours retracera brièvement l'historique de la linguistique contrastive en tant que discipline.
Ensuite seront abordés sous forme de séminaire de recherche les aspects méthodologiques de la linguistique contrastive et de la typologie des langues. Les exemples utilisés en guise d'illustration auront principalement trait aux langues germaniques et aux langues romanes.
Méthodes d'enseignement
Ce cours comporte quelques exposés magistraux pour sa partie introductive, la participation active des étudiants est demandée pour la discussion du portefeuille de lecture qui servira de bibliographie de base pour la rédaction du travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit avec défense orale.
Autres infos
Portefeuille de lecture
Ressources
en ligne
Site Moodle, portefeuille de cours en ligne
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale