Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Analyse approfondie d'oeuvres et de thématiques des littératures de langue allemande au cours des 20e et 21e siècles, en particulier sous l'angle de l'historiographie et du contexte socioculturel. Les thèmes abordés varient régulièrement en fonction de l'actualité scientifique et littéraire et des intérêts de l'enseignant (par exemple l'actualité du/des « réalisme(s) » dans la littérature allemande, les romans contemporains écrits par des femmes, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire sera centré sur une période de la première moitié du 20ème siècle que l'on appelle « Klassische Moderne ». Elle comporte les productions littéraires emblématiques des années 1910 et 1920 d'auteurs tels que Franz Kafka, Rainer Maria Rilke, Gottfried Benn, Bertolt Brecht, Alfred Döblin e.a. Ils ont chacun à sa façon expérimenté avec les formes littéraires de la tradition classique et réaliste dans tous les genres littéraires : en prose ainsi qu'en poésie lyrique ou en théâtre. Kafka a créé en prose une littérature sui generis, Rilke a découvert se sentant confirmé par l'observation des démarches artistiques d'Auguste Rodin et de Paul Cézanne à Paris un style poétique qu'il appelle « sachliches Sagen », Brecht a développé une toute nouvelle forme de théâtre nommé « episches Theater » qui a inspiré des mises en scènes pendant des décennies, Döblin a perfectionné la technique du « Montageroman » avec « Berlin Alexanderplatz ». Nous lirons les oeuvres exemplaires de cette période littéraire afin de gagner une vision globale et une compréhension approfondie des innovations littéraires de cette période. Le fil conducteur de ces lectures et analyses sera de comprendre en quoi consiste l'unique et le spécifique d'une analyse littéraire de la condition humaine en temps modernes.
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale par l'enseignante au début du cours; discussion en plénum de lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours. Les présentations orales des étudiants serviront de base de départ pour l'analyse des textes littéraires et de la discussion des thématiques qui y sont liées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires et participation aux discussions, présentation orale à base d'un écrit « Thesenpapier » : 20%) ; évaluation finale sous forme d'un travail écrit : 80%. L'évaluation du cours est conditionnée par la présence régulière et active au séminaire et par les productions qui s'y rapportent.
Ressources
en ligne
en ligne
Textes, listes de vocabulaire, bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Kiesel, Helmuth : Geschichte der literarischen Moderne. Sprache, Ästhetik, Dichtung im 20. Jahrhundert. München: Beck 2004.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale