Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
22 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. traiter un problème géographique dans toute sa complexité en menant une recherche personnelle, sous la direction d'un promoteur ;
2. rédiger une synthèse de son travail et la défendre en public de façon rigoureuse et pédagogique, tout en pouvant répondre à des questions relativement pointues.
2. rédiger une synthèse de son travail et la défendre en public de façon rigoureuse et pédagogique, tout en pouvant répondre à des questions relativement pointues.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. définir et s'approprier une question de recherche et mettre en oeuvre une méthodologie de recherche pour y répondre ; 2. sélectionner la bibliographie pertinente existant sur le sujet étudié et citer correctement les sources d'information ; 3. lire de manière critique et résumer un article scientifique ; 4. développer une stratégie de recherche pour répondre à la question de recherche ; 5. développer une méthodologie d'analyse des données, en laboratoire, sur le terrain ou à partir d'enquêtes ; 6. interagir avec les membres d'une équipe de recherche ; 7. discuter de la validité des résultats ; 8. utiliser les techniques de base de la géographie (modélisation statistique, systèmes d'information géographique, télédétection) 9. rédiger un texte scientifique en respectant les contraintes de rédaction de ce type de publication ; 10. présenter oralement les résultats de son travail en respectant les consignes de temps et avec un support visuel de qualité. Répondre aux questions de façon précise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Réalisation par l'étudiant d'un projet de recherche à partir d’une question de recherche dans le domaine des sciences géographiques. Une liste non exhaustive des sujets possibles est communiquée lors d’une séance d'information organisée dans le courant du premier quadrimestre du bloc annuel 1 du Master. L'étudiant prend contact avec les enseignants de l’Ecole de Géographie en vue de se mettre d'accord avec l'un d'eux pour que celui-ci devienne son promoteur.
Le mémoire fait l'objet d’un rapport de 50 pages environ et d’une défense publique à laquelle assistent le promoteur et deux lecteurs qui sont des enseignants de l’Ecole de Géographie.
La défense a lieu le dernier mercredi de la session en juin ou en septembre. Cinq exemplaires du mémoire sont déposés au secrétariat de l'Ecole de Géographie à la date fixée chaque année par l’institution.
Le mémoire fait l'objet d’un rapport de 50 pages environ et d’une défense publique à laquelle assistent le promoteur et deux lecteurs qui sont des enseignants de l’Ecole de Géographie.
La défense a lieu le dernier mercredi de la session en juin ou en septembre. Cinq exemplaires du mémoire sont déposés au secrétariat de l'Ecole de Géographie à la date fixée chaque année par l’institution.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remise d’une note par le promoteur et les lecteurs après la défense publique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale