Stages d'enseignement en géographie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)

lgeo2310  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stages d'enseignement en géographie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
15.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage d'enseignement consiste, pour l'étudiant, à enseigner 30 heures de cours de géographie dans des classes de l'enseignement secondaire supérieur sous la supervision de maîtres de stage. De manière à prendre contact avec ses futurs élèves, son maître de stage et l'école, l'étudiant observera, préalablement à son stage d'enseignement, 10 heures de cours de géographie. Le séminaire d'intégration des stages est basé sur des réalisations, problèmes, difficultés et questions que les étudiants rencontrent au cours de leur stage. Pour développer sa réflexion par rapport à sa propre pratique d'enseignement, l'étudiant sera amené à réaliser un portfolio qui l'accompagnera tout au long de sa formation initiale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de son stage d'enseignement, l'étudiant doit être capable d'organiser des séquences d'apprentissage au sein d'une classe de l'enseignement secondaire supérieur. Dans le cadre du séminaire d'intégration des stages, l'étudiant doit intégrer les apports des différentes activités d'agrégation (cours, stages, réflexions personnelles). Il doit pouvoir identifier les outils nécessaires et les utiliser pour élaborer pratiquement une préparation de cours et concevoir une séquence d'apprentissage. Il doit pouvoir développer la réflexion par rapport à sa propre pratique d'enseignement et aux méthodes d'apprentissage des élèves.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Le séminaire se déroule en alternance avec les périodes de stages.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale