Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Lambin Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cours magistraux :
L'enseignement repose sur trois composantes:
(i) la présentation de concepts et modèles géographiques fondamentaux au cours;
(ii) la participation des étudiants aux discussions pendant le cours, sur base de lectures fournies au préalable et afin d'illustrer le cours par des situations géographiques concrètes;
(iii) un travail sur un pays au choix, qui analyse les interactions entre développement et environnement pour ce pays, sur base d'une analyse statistique de données et en faisant référence aux modèles et concepts vus au cours.
Cours magistral 1 Quelques modèles et concepts sur les relations entre développement et environnement
Lecture : Nature, nurture and growth (The Economist, 1997).
- Le concept de développement durable;
- Modèle 1 : Capitaux naturel et artificiel et trajectoires de développement ;
Exemple : Les réserves de pétrole dans le monde
- Modèle 2 : I=PAT;
- Modèle 3 : La courbe de Kuznets pour l'environnement et la croissance économique.
- Modèle 4 : Modèle de développement basé sur l'agriculture; le concept de surplus agricole ;
- Modèle 5 : La tragédie des biens communautaires : Le modèle de G. Hardin et ses critiques
Lecture : The tragedy of the commons: twenty-two years later (Human Ecology 1990)
Cours magistral 2 Changements associés aux systèmes agraires tropicaux
Lecture : Food production, population growth and the environment (Science, 1998).
- Le concept de système agraire;
- Les systèmes fonciers dans les PVD;
- Classification des systèmes agraires en fonction de l'intensité agricole;
- Aspects techniques des systèmes agraires: irrigation, mécanisation, élevage;
Lecture : Biotechnology and food security in the 21st century (Science, 1999)
- Développement de la commercialisation de l'agriculture et facteurs de blocage.
- Le concept de capacité de charge.
Lecture : Population growth and Earth's human carrying capacity (Science, 1995)
- Pression de la population et intensification agricole: le modèle de Boserup;
Lecture : Modelling deforestation processes: a review (Chapter 5, European Commission)
- Contraintes environnementales et intensification agricole;
- Involution agricole et facteurs qui retardent l'intensification agricole;
Lecture : Population growth and land degradation (GeoJournal, 1993)
- Croissance du marché et intensification agricole;
- Modernisation agricole, marginalisation des pauvres et dégradation écologique.
- Modèle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaissances : L'objectif de ce cours est d'apprendre à appliquer des modèles et concepts géographiques aux cas des pays en voie de développement Savoir-faire : Une compétence importante à acquérir dans ce cours est la capacité de confronter des modèles géographiques théoriques à des situations concrètes, complexes et diverses. Parmi la diversité des situations dans les pays en voie de développement, l'étudiant doit apprendre à distinguer ce qui est général dans les trajectoires de développement observées de ce qui est propre à chaque lieu et à chaque contexte historique et géographique. Sur base d'une compréhension des interactions entre développement et environnement d'une région, l'étudiant doit pouvoir dériver des principes d'intervention, pour influencer la trajectoire de développement de cette région. Savoir-être : L'étudiant doit être capable de réfléchir de manière rigoureuse et critique aux interactions entre développement et environnement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Un cours de base sur les dimensions socio-économiques des pays en voie de développement (par exemple, DVLP 2280 Analyse des pays en voie de développement [30, 0, 0]).
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en anthropologie
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels