Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 24.0 h
Q2
Enseignants
Nieberding Caroline; Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une connaissance de l'écologie est éssentielle dans la compréhensions des aires de distributions d'espèces, et la première partie du cours (A) enseigne l'écologie élémentaire aux étudiants sans cette connaissance de base. La deuxième partie du cours (B) aborde à la fois les explications historiques et écologiques pour la répartition actuelle des êtres vivants. Finalement, les travaux pratiques visent à illustrer la diversité en composition de la flore et de la faune dans différentes zones biogéographiques en Belgique.
Contenu
Le partim LGEO1332C consiste en deux des trois parties du cours entier LGEO1332 : la partie théorique sur la biogéographie (30h) et les travaux pratiques (24h).
La partie théorique (30h) concerne la biogéographie proprement dite et est divisée en deux :
Biogéographie historique (Caroline Nieberding)
Facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique (Renate Wesselingh)
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Les travaux pratiques consistent en 3 excursions sur le terrain dans différentes zones biogéographiques de la Belgique. Ils sont destinés aux étudiants qui suivent le cours entier et ceux avec le partim LGEO1332C. Les étudiants en biologie devraient suivre le cours Travaux pratiques en écologie et biogéographie (LBIO1352A) sur la biogéographie de la Belgique et ils prennent le partim LGEO1332B.
La partie théorique (30h) concerne la biogéographie proprement dite et est divisée en deux :
Biogéographie historique (Caroline Nieberding)
Facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique (Renate Wesselingh)
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Les travaux pratiques consistent en 3 excursions sur le terrain dans différentes zones biogéographiques de la Belgique. Ils sont destinés aux étudiants qui suivent le cours entier et ceux avec le partim LGEO1332C. Les étudiants en biologie devraient suivre le cours Travaux pratiques en écologie et biogéographie (LBIO1352A) sur la biogéographie de la Belgique et ils prennent le partim LGEO1332B.
Méthodes d'enseignement
Partie théorique : cours magistraux en salle.
Pour les travaux pratiques, 3 excursions d'une journée chacune sont prévues en fin du quadri (le vendredi en semaines 10-12).
Pour les travaux pratiques, 3 excursions d'une journée chacune sont prévues en fin du quadri (le vendredi en semaines 10-12).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie théorique (Biogéographie) : examen écrit à questions ouvertes, questionnaires séparés pour chaque titulaire. Il faut réussir les deux parties (note 8/20 ou plus), sinon une note de 7/20 est donnée pour l'entièreté. Avec une note de 8/20 ou plus pour les deux parties, la moyenne arithmétique des deux notes partielles forme la note finale de la partie théorique.
Travaux pratiques : il faut assister à au moins une excursion, et un seul rapport doit être rédigé sur toutes les excursions auxquelles l'étudiant a assisté, selon les instructions sur Moodle. Le rapport est à rendre à temps et est corrigé pour donner une note, qui doit être 8/20 ou plus pour pouvoir réussir le cours. Les excursions sont organisées une seule fois sur l'année, il n'y a donc pas moyen d'en refaire une pour la session de septembre. Il est possible de remettre un nouveau rapport de TP pour la session de septembre.
Pour ce partim, la note finale est calculée selon cette formule : 0,80 * note partie théorique + 0,20 * note TP, mais uniquement si les deux notes (théorie et rapport) sont 8/20 ou plus. Une insuffisance partielle (< 8/20) entraîne l'échec du cours entier (note finale maximum 7/20).
Travaux pratiques : il faut assister à au moins une excursion, et un seul rapport doit être rédigé sur toutes les excursions auxquelles l'étudiant a assisté, selon les instructions sur Moodle. Le rapport est à rendre à temps et est corrigé pour donner une note, qui doit être 8/20 ou plus pour pouvoir réussir le cours. Les excursions sont organisées une seule fois sur l'année, il n'y a donc pas moyen d'en refaire une pour la session de septembre. Il est possible de remettre un nouveau rapport de TP pour la session de septembre.
Pour ce partim, la note finale est calculée selon cette formule : 0,80 * note partie théorique + 0,20 * note TP, mais uniquement si les deux notes (théorie et rapport) sont 8/20 ou plus. Une insuffisance partielle (< 8/20) entraîne l'échec du cours entier (note finale maximum 7/20).
Autres infos
Préalables: un cours d'écologie de base (comme LBIO1251 Ecology ou LBIO1117 Écologie) est nécessaire pour ceux qui suivent uniquement la partie Biogéographie du cours théorique, comme dans ce partim LGEO1332C.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Cox, C.B. & P. D. Moore (2005). Biogeography, an ecological and evolutionary approach (7th edition). Blackwell Publishing
Support de cours
- Diaporamas des cours théoriques sous forme de fichiers pdf, disponibles sur Moodle
- Ouvrages de référence, disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en développement et environnement