Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Vanden Berghe Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Bonne connaissance de la mécanique des sols et de la géotechnique, telles qu'enseignées dans les cours LGCIV1072 et LGCIV2071.
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif l'apprentissage de la gestion des différentes facettes des risques géotechniques. Cette gestion du risque fait partie intégrante de la vie de l'ingénieur géotechnicien. Elle consiste à pouvoir identifier les risques, les quantifier et les contrôler. L'apprentissage proposé est acquis en éclairant le volet « risque » de différents problèmes géotechniques déjà maîtrisés dans le cursus géotechnique obligatoire, ainsi qu'en introduisant de nouveaux problèmes où l'aléa se situe au niveau de la sollicitation et du comportement particulier de sols.
Le cours est divisé en deux parties :
Le cours est divisé en deux parties :
- La première partie aborde la définition du risque et la notion de risque acceptable. Ensuite, elle enchaine sur les méthodes utilisées pour présenter les risques et guider le processus décisionnel. Les risques relatifs aux différentes phases du projet géotechnique sont abordés. Ceux-ci sont intrinsèquement liés aux incertitudes propres à la mécanique des sols, à savoir l'incertitude de caractérisation résultant de la variabilité naturelle du sol et des limites des moyens de reconnaissance, l'incertitude de calcul résultant des limitations des modèles de calcul disponibles, l'incertitude de chargement particulièrement importante dans le cas de charges naturelles (par exemple, les tremblements de terre) et finalement l'incertitude de réalisation suite à la difficulté de réaliser des ouvrages enterrés.
- La seconde partie traite une série de cas pratiques qui permettront d'appliquer les notions acquises dans la première partie. Par exemple, les risques relatifs à la stabilité des talus, les risques sismiques, les risques relatifs aux constructions offshores et les risques environnementaux seront traités en fonction des préférences des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA3.1, AA4.1, AA4.2, AA5.1, AA5.2, AA5.3, AA5.4, AA5.5, AA5.6, AA6.1, AA6.3 Plus précisément, à l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de : Compétences techniques et d'engineering :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Voir thèmes abordés.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, mises en situations, résolution de cas pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux parties:
Partie 1: exercices (50% de la note finale)
Partie 2: discussion et critique d'un article (50% de la note finale)
Partie 1: exercices (50% de la note finale)
Partie 2: discussion et critique d'un article (50% de la note finale)
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle : transparents du cours et données du projet.
Bibliographie
Diapositives du cours (sur Moodle) et articles scientifiques à lire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions