Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bol Anne; Lee John; Macq Benoît; Peeters Frank;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes: notions mathématiques de base (dérivées, systèmes de coordonnées) et la transformée de Fourier, telles que couvertes dans le cadre du cours LFSAB1106
Thèmes abordés
Le cours aborde les bases de l'imagerie médicale.
Sont abordés le traitement informatique d'images numériques, ainsi que les principales modalités d'imagerie médicale (imagerie de transmission, imagerie d'émission, échographie par ultrasons et résonance magnétique nucléaire).
Sont abordés le traitement informatique d'images numériques, ainsi que les principales modalités d'imagerie médicale (imagerie de transmission, imagerie d'émission, échographie par ultrasons et résonance magnétique nucléaire).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil biomédical », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : Partie 1 (traitement informatique d'images numériques) :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est divisé en trois parties :
Partie 1 : traitement informatique d'images numériques (définition d'une image, propriétés, histogramme, spectre, segmentation, détection de bord, filtrage, morphologie mathématique, recalage)
Partie 2 : imagerie par résonance magnétique nucléaire et échographie ultrasonique (systèmes linéaires : convolution, point spread function, transformée de Fourier, échantillonnage ; reconstruction des images : transformée de Radon, rétroprojection filtrée, reconstruction algébrique)
Partie 3 : imagerie de transmission (radiographie et tomodensitométrie) et d'émission (scintigraphie, SPECT et PET)
Partie 1 : traitement informatique d'images numériques (définition d'une image, propriétés, histogramme, spectre, segmentation, détection de bord, filtrage, morphologie mathématique, recalage)
Partie 2 : imagerie par résonance magnétique nucléaire et échographie ultrasonique (systèmes linéaires : convolution, point spread function, transformée de Fourier, échantillonnage ; reconstruction des images : transformée de Radon, rétroprojection filtrée, reconstruction algébrique)
Partie 3 : imagerie de transmission (radiographie et tomodensitométrie) et d'émission (scintigraphie, SPECT et PET)
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé autour de cours magistraux dispensés en anglais, de trois séances d'exercices introductifs ou de rappel, et de trois mini-projets (challenges). Pour chaque challenge, les groupes (binômes) devront remettre un rapport. Ces rapports seront évalués. Lors d'une séance de debriefing les problèmes les plus fréquemment rencontrés seront présentés et débattus entre l'enseignant et les étudiants (les problèmes les plus fréquemment rencontrés). Une visite d'installations d'imagerie aux cliniques universitaires Saint-Luc complète le programme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cotation des travaux pratiques
Une note sera attribuée à chaque rapport de challenge. La note globale des challenges intervient dans la cote finale (voir ci-dessous). Les exercices précédant ou introduisant les challenges seront évalués de manière formative. La remise des rapports de tous les challenges conditionne le passage de l'examen orale pour la partie 1.
Cotation des acquis
Les étudiants seront évalués individuellement et par oral sur base des acquis d'apprentissage particuliers annoncés précédemment. L'examen oral (français ou anglais, au choix) portera sur :
Partie 1 (10 points sur 20, traitement d'images) : l'étudiant devra répondre à deux questions en rapport avec les méthodes et algorithmes intervenant dans les challenges (voir ci-dessous). Sur base d'un problème simple (solvable par écrit), l'étudiant devra être capable de justifier ses choix. Sur les 10 points, un tiers est donné par l'évaluation des rapports de projet, les deux autres tiers correspondent aux deux questions.
Partie 2 (5 points sur 20, IRM et échographie) : l'étudiant devra répondre à deux questions (examen oral avec préparation par écrit)
Partie 3 (5 points sur 20, modalités d'imagerie utilisant les rayonnements ionisants) : l'étudiant devra répondre à 2 questions (examen oral avec préparation écrite
Une note sera attribuée à chaque rapport de challenge. La note globale des challenges intervient dans la cote finale (voir ci-dessous). Les exercices précédant ou introduisant les challenges seront évalués de manière formative. La remise des rapports de tous les challenges conditionne le passage de l'examen orale pour la partie 1.
Cotation des acquis
Les étudiants seront évalués individuellement et par oral sur base des acquis d'apprentissage particuliers annoncés précédemment. L'examen oral (français ou anglais, au choix) portera sur :
Partie 1 (10 points sur 20, traitement d'images) : l'étudiant devra répondre à deux questions en rapport avec les méthodes et algorithmes intervenant dans les challenges (voir ci-dessous). Sur base d'un problème simple (solvable par écrit), l'étudiant devra être capable de justifier ses choix. Sur les 10 points, un tiers est donné par l'évaluation des rapports de projet, les deux autres tiers correspondent aux deux questions.
Partie 2 (5 points sur 20, IRM et échographie) : l'étudiant devra répondre à deux questions (examen oral avec préparation par écrit)
Partie 3 (5 points sur 20, modalités d'imagerie utilisant les rayonnements ionisants) : l'étudiant devra répondre à 2 questions (examen oral avec préparation écrite
Autres infos
Les deux premières séances de travaux pratiques sont organisées en salle informatique
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Support de cours :
Partie 1 : transparents.
Parties 2 et 3 : transparents et syllabus.
Les documents du cours sont disponibles sur Moodle.
Partie 1 : transparents.
Parties 2 et 3 : transparents et syllabus.
Les documents du cours sont disponibles sur Moodle.
Support de cours
- Transparents et notes relatives aux séances de cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GBIO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en physique d'hôpital
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] en sciences physiques