Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Kerckhofs Greet;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Pas de prérequis obligatoires
Thèmes abordés
- Fondements de la structure, la fonction et la performance biologique des principaux systèmes biomécaniques
- Biomécanique de la système musculosquelettique
- Biomécanique de la système cardiovasculaire
- Introduction à la biomécanique de la système respiratoire
- Introduction à la modélisation analytique et computationnelle des systèmes mentionnés ci-dessus
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours fournit un lien entre la structure, la fonction et la performance biologique des principaux systèmes biomécaniques: le système musculosquelettique, cardiovasculaire et respiratoire. Une brève introduction sur la structure et la fonction de ces systèmes est fournie, et on discute la valeur ajoutée de la caractérisation expérimentale ainsi que la modélisation computationnelle pour une meilleure compréhension de la (mal)fonction des principaux systèmes biomécaniques. Des exemples des deux approches sont décrits en détail. Le cours vise à montrer que les solutions d'ingénierie, telles que la caractérisation expérimentale et la modélisation computationnelle, ont leur place dans la pratique (bio)médicale pour résoudre des problèmes biomécaniques.
La première partie du cours porte sur le système musculosquelettique et la deuxième partie sur le système cardiovasculaire. La troisième partie présente les principaux aspects biomécaniques du système respiratoire. Pendant les séances d'exercice, une introduction sera fournie sur quelques techniques de caractérisation expérimentale (mini-projet), et à des solutions analytiques des questions (bio)méchaniques.
Pour le projet, plusieurs sujets biomécaniques seront introduits, pour lesquels un article sera fourni en se concentrant sur une solution expérimentale (Groupe A) et une solution computationnelle (Groupe B). Par thème, les groupes A et B devront défendre les points forts de leur méthodologie dans un débat orchestré. Sur la base de ces débats, les groupes devront proposer de futures solutions de recherche (indépendamment de leur méthodologie dans le débat) afin d'améliorer l'état de l'art actuel, et ils font un résumé dans un petit rapport écrit.
La première partie du cours porte sur le système musculosquelettique et la deuxième partie sur le système cardiovasculaire. La troisième partie présente les principaux aspects biomécaniques du système respiratoire. Pendant les séances d'exercice, une introduction sera fournie sur quelques techniques de caractérisation expérimentale (mini-projet), et à des solutions analytiques des questions (bio)méchaniques.
Pour le projet, plusieurs sujets biomécaniques seront introduits, pour lesquels un article sera fourni en se concentrant sur une solution expérimentale (Groupe A) et une solution computationnelle (Groupe B). Par thème, les groupes A et B devront défendre les points forts de leur méthodologie dans un débat orchestré. Sur la base de ces débats, les groupes devront proposer de futures solutions de recherche (indépendamment de leur méthodologie dans le débat) afin d'améliorer l'état de l'art actuel, et ils font un résumé dans un petit rapport écrit.
Méthodes d'enseignement
- Cours théorique en auditoire
- Séances d'exercices pour se familiariser avec l'analyse des info expérimentales et des solutions analytiques des questions (bio)méchaniques
- Séances de questions concernant le projet
- Séances d'exercices pour se familiariser avec l'analyse des info expérimentales et des solutions analytiques des questions (bio)méchaniques
- Séances de questions concernant le projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit à livre fermé
- Projects avec rapports écrits et débat orcherstré
- Projects avec rapports écrits et débat orcherstré
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- "Biomechanics", F. Henrotte, E. Marchandise, 2017
- Introductory Biomechanics : From cells to organisms; C. Ross Ethier and Craig A. Simmons (Cambridge Texts in Biomedical Engineering)
Faculté ou entité
en charge
en charge
GBIO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien