Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
20 crédits
45.0 h
Enseignants
Frenay Mariane (coordinateur); Romainville Marc (coordinateur); Wouters Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du séminaire est de mettre les étudiants en situation de décrire et d'analyser des situations d'éducation et de formation, inscrites dans l'enseignement supérieur et universitaire, de formuler un questionnement par rapport à celles-ci et de faire référence aux approches théoriques et grilles de lecture approfondies dans le cours FOPC2100.
Ce séminaire d'intégration constitue l'activité principale qui permet aux étudiants, inscrits au programme de Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur de développer la capacité d'analyse réflexive de leurs pratiques professionnelles en les confrontant et en échangeant avec les autres participants et les formateurs. Il suscite également la construction du dossier d'intégration.
Ce séminaire prend appui sur la pratique de l'étudiant et lui permet d'analyser la conception, l'analyse et/ou l'évaluation du projet de terrain et de ses activités professionnelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire vise à développer les compétences suivantes : - Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de rendre son activité d'enseignement la plus efficace possible et d'accompagner les étudiants dans leurs apprentissages ; - Analyser et évaluer la mise en uvre de ses activités d'enseignement et d'évaluation des apprentissages, y compris la maîtrise des formes de communication pédagogique et l'animation et la gestion des interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses en référence aux recherches et théories de l'enseignement supérieur ; - Analyser et évaluer la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques ; - Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique et des devoirs et les dilemmes éthiques de sa profession. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera l'occasion pour les étudiants de proposer l'analyse de situations professionnelles au regard des cadres théoriques du cours FOPC2100. Il constituera principalement la possibilité d'un suivi et d'un accompagnement collectif des mémoires de recherche appliquée.
Les acquis visés par l'ensemble du programme sont les suivants : 1. Adopter une démarche de pratique réflexive; 2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles; 3. Maitriser les spécificités d’une recherche en éducation; 4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique; 5. Communiquer sur sa pratique/recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage & 6. Développer une identité d’enseignant-chercheur
Le séminaire visera particulièrement à développer les acquis 1, 2, 3 et secondairement aux autes acquis.
Les acquis visés par l'ensemble du programme sont les suivants : 1. Adopter une démarche de pratique réflexive; 2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles; 3. Maitriser les spécificités d’une recherche en éducation; 4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique; 5. Communiquer sur sa pratique/recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage & 6. Développer une identité d’enseignant-chercheur
Le séminaire visera particulièrement à développer les acquis 1, 2, 3 et secondairement aux autes acquis.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se déroulement tous les mois et alternera des sénces de présentation de l'avancement des travaux de recherche, des séances thématiques sur des thèmes en rapport avec les recherches menées; des séances visant à développer la méthodologie de recherche en éducation (outils de collecte et de traitement des informations). Il sera le séminaire de base du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se base sur la participation active à l'ensemble des séances, le dépôt des différentes productions à l'issue du séminaire et un travail de synthèse des apports du séminaire à la formation.
Autres infos
La participation active des étudiants aux séances du séminaire est requise pour valider le séminaire. Cette participation impliquera la présentation de l'évolution et l'analyse des projets de terrain, réalisés en parallèle au séminaire dans leur pratique professionnelle ou de stages.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)