Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents

lfopa2927  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Tilly Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA 2024, LFOPA 2025, LFOPA 2026, LFOPA 2027 en tenant compte de leur projet de mémoire. Chacune de ces UE présente une technique d'observation du réel (une approche méthodologique), tant au niveau de la récolte que du traitement des données.
Comment trouver son propre chemin méthodologique et prendre une distance critique dans une société dominée par le pouvoir des images et l'omniprésence des médias ? Au travers d'un regard rétrospectif sur le pouvoir des images et son impact sur les sociétés anciennes et contemporaines, le cours apporte des réponses pratiques à cette question. Il propose une analyse critique des documents visuels et audiovisuels s'ajoutant aux documents écrits sur la compréhension d'un phénomène de société en lien avec l'actualité (ex : les caricatures de Mahomet, la propagande en temps de guerre, images et place de la femme,)
Sur la base de cas concrets analysés et débattus, la création, le fonctionnement et le pouvoir des images à travers différentes périodes de l'histoire sont décortiqués pour mettre à jour les ressorts principaux de la recherche et de l'analyse de ces documents. Les étudiants sont amenés à réaliser de manière pratique leur propre travail de réappropriation et d'analyse critique et méthodologique de la place des images dans nos sociétés anciennes ou contemporaines
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
G23 -25 -26 -41 - 43 -47
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' Identifier les savoirs issus de la recherche susceptibles d'éclairer une problématique particulière d'éducation / de formation et, pour ce faire, définir avec précision les concepts, reformuler la pensée d'un auteur et comparer des approches théoriques différentes.
' Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.
' Etre critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence.
' Mobiliser et mettre en perspective différents angles d'approches disciplinaires pour analyser une problématique d'éducation / de formation et son contexte.
' Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitative et qualitative, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
' Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
' Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à expliciter les enjeux, les difficultés et les étapes nécessaires à la réalisation d'un travail de recherche scientifique basée sur des « documents écrits » et surtout visuels préexistants au chercheur. Attentive à structurer une méthode scientifique cohérente et efficace, elle éclaire à la fois la diversité typologique des documents mobilisables dans le cadre d'une recherche en sciences de l'éducation et les règles de leur utilisation. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux conséquences du développement des réseaux et des humanités numériques (digital humanities) dans la recherche, que ce soit par rapport aux conditions et problèmes inédits qui en découlent, qu'en termes d'aide aux chercheurs (des bases de données aux logiciels).
Une thématique général: les images comme objet ou outil(s) d'une démarche scientifique
Pour mieux comprendre les images, leur spécificité, leur relation à l’écrit et les messages qu’elles produisent, un effort d’analyse s’impose en intégrant une approche théorique de l’image que permettent la sémiotique (considérer le mode de production de sens derrière l’image, à savoir comment certains phénomènes provoquent des significations, c’est-à-dire des interprétations. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans le cadre du cours.
Objectifs principaux
1° Apprendre à exploiter le matériel visuel à des fins de recherche et pédagogique : montrer le potentiel de recherche des études sur l’image
2° Appliquer une démarche critique et une analyse de contenu à des documents visuels (fixes ou animés) sur la base de sources et de cas concrets. Concrètement, comment peut-on analyser des éléments d’un tableau, une publicité par exemple ?
3° Mise en pratique de méthodologies comme la grille de description, la contextualisation (grille d’étude du contexte en amont et en aval), quelques éléments liés à l’interprétation pour terminer par un récapitulatif général de la grille d’analyse
Des compétences générales seront travaillées
1° Contextualiser et conceptualiser à partir d’une question posée, d’un problème soulevé de nature scientifique et académique.
2°Pratiquer des analyses de contenu, s’initier à la recherche à partir d’une problématique concrète.
3° Adopter une approche théorique (quelques jalons de l’histoire des méthodes d’analyse des images notamment) et pratique, basique et méthodique sur l’image comme élément d’un corpus documentaire
Méthodes d'enseignement
Enseignement présentiel. Il se donne sous forme de séminaire, permettant des interactions et des échanges nécessaires entre les participants. Articulant théorie, réflexions épistémologiques et développements pratiques, il s'appuiera sur des lectures préalables, les expériences et problèmes des étudiants, des démonstrations de logiciels, des exercices individuels et en sous-groupes. Il aboutit à la réalisation d'un travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les 4 éléments constitutifs de l'évaluation sont :
' Participation active au cours'
' Travail écrit individuel montrant la maitrise des techniques et les enjeux épistémologiques et critiques relatifs à la rédaction d'une problématique de recherche, et à la réalisation raisonnée d'un erecherche documentaire pertinente (bibliographie, sources, archives, documents)
' Présentation orale reprenant l'état d'avancement de la démarche
' Discussion - commentaire (peer review) sur la présentation d'une autre présentation orale
L'évaluation portera sur la démonstration faite par l'étudiant, de sa maîtrise, tant des techniques que des enjeux sous-jacents à la réalisation d'une démarche scientifique, de sa formulation, en passant par la démarche documentaire, ou l'exploitation des ressources trouvées. L'étudiant démontrera sa capacité à se situer par rapport à la démarche qu'il mène, et à situer celles-ci, selon ses avantages, ses inconvénients ou sa pertinence.
Bibliographie
Albarello L., Choisir l’étude de cas comme méthode de recherche, Bruxelles, De Boeck, 2011.
Albarello L., Apprendre à chercher, Bruxelles, De Boeck, 2012.
Bardin L., L’analyse de contenu, Paris, PUF, 2003.
Batifoulier, C et Le Sidaner, O., Organiser sa documentation et rechercher l’information, Paris, Victoires Editions, 2004.
Becker H., Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002.
Boubée N., Tricot A., Qu’est-ce que recherche de l’information ?, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2010.
Buschini F., Moscovici S. (dir.), Les méthodes des sciences humaines, Paris, PUF, 2003.
De Pastre-R, Dubost, M et Massit-Folléa, F (textes réunis par), Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, Lyon, ENS Editions,2004.
Dépelteau Fr., La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck, 2003.
Derèze, G., Méthodes empiriques de recherche en communication, Bruxelles, De Boeck, 2009.
Fourez, G., Apprivoiser l’épistémologie, Bruxelles, De Boeck,2003.
Huberman A.M. & Miles M.B., Analyse des données qualitatives. Recueil de nouvelles méthodes, Paris, De Boeck, 1991.
Létourneau,J., Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d’initiation au travail intellectuel, Québec, Boréal, 2006.
Mitchell, W.J.T, Iconologie. Image, texte, idéologie, traduction française, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.
Morin, C ., Guide méthodologique en histoire, 8ème édition, Montréal, 2012. Voir le site web http://histoire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/histoire/Documents/3-Ressources-services/Ressources-formulaires/Guide_methodologique_2012.pdf
Olivier L., Bédard G., Ferron J., L'élaboration d'une problématique de recherche : Source, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, 2005.
Pochet B., Méthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l’heure d’Internet ?, Bruxelles, De Boeck, 2002.
Pycke J., La critique historique. Un long chemin à parcourir entre le témoignage et la synthèse, 3e éd., Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2000.
Quivy R., Van Campenhoudt L., Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.
Schnedecker C., Lire, comprendre, rédiger des textes théoriques, Bruxelles, De Boeck, 2001
Wolton,D., Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias. , Paris, Flammarion, 2000.
Support de cours
Moodle UCL: documents, bibliographie de base, liens, présentations ppt, portefeuilles de lectures.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Communiquées à travers Moodle
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)

Master [120] en sciences de l'éducation