Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vargas-Polack Maria-Graciela;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA 2024, LFOPA 2025, LFOPA 2026, LFOPA 2027 en tenant compte de leur projet de mémoire.
Le séminaire aborde les points suivants:
' Construction d'un design de recherche qualitative : comment construire une question de recherche scientifique, comment ancrer la recherche dans la littérature scientifique, comment faire une auto-analyse en tant que chercheur concernant le phénomène que le chercheur veut investiguer, comment construire un échantillon scientifique pour une recherche qualitative, comment augmenter la validité de la recherche, explication de la position épistémologique du chercheur, explication de la caractéristique inductive de la recherche qualitative.
' Explication de deux méthodes de collecte des données : entretien semi-directif et focus groupe
' Explication d'une méthode scientifique pour analyser les données : analyse thématique
Le séminaire aborde les points suivants:
' Construction d'un design de recherche qualitative : comment construire une question de recherche scientifique, comment ancrer la recherche dans la littérature scientifique, comment faire une auto-analyse en tant que chercheur concernant le phénomène que le chercheur veut investiguer, comment construire un échantillon scientifique pour une recherche qualitative, comment augmenter la validité de la recherche, explication de la position épistémologique du chercheur, explication de la caractéristique inductive de la recherche qualitative.
' Explication de deux méthodes de collecte des données : entretien semi-directif et focus groupe
' Explication d'une méthode scientifique pour analyser les données : analyse thématique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail. - G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche. - G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents. - G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation. - G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes. - G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies. - G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : ' observer et analyser le réel de façon systématique et rigoureuse. ' poursuivre la formation à la recherche à travers une option spécifique liée à l'intérêt de l'étudiant. ' Savoir comment conduire une recherche qualitative inductive et scientifique |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-Dans ce séminaire, les étudiants apprennent à effectuer une recherche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs ou des focus groupes.
-Thèmes abordés :
Les différentes phases de l'élaboration d'un design de recherche qualitative sont abordées :
1. Comment développer une question de recherche qualitative (et pour quelles questions de recherche sont des interviews ou focus groupes appropriées) ?
2. Développement de la méthode de collecte des données (entretien semi-directif ou focus groupe)
3. L'analyse des données, y compris l'auto-analyse du chercheur.
4. Rédiger les résultats et conclusions.
Pour l'analyse des données la méthode « Analyse Thématique » est enseignée, une méthode rigoureuse qui se focalise sur l'analyse qualitative du contenu en profondeur.
-Thèmes abordés :
Les différentes phases de l'élaboration d'un design de recherche qualitative sont abordées :
1. Comment développer une question de recherche qualitative (et pour quelles questions de recherche sont des interviews ou focus groupes appropriées) ?
2. Développement de la méthode de collecte des données (entretien semi-directif ou focus groupe)
3. L'analyse des données, y compris l'auto-analyse du chercheur.
4. Rédiger les résultats et conclusions.
Pour l'analyse des données la méthode « Analyse Thématique » est enseignée, une méthode rigoureuse qui se focalise sur l'analyse qualitative du contenu en profondeur.
Méthodes d'enseignement
Des cours magistraux combinés avec des présentations du travail de recherche des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant-e-s doivent faire un travail de recherche en groupe. L'évaluation est la note pour la présentation de ce travail.
Bibliographie
Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3, 77-101.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF