Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : étude de cas et monographie de site

lfopa2924  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : étude de cas et monographie de site
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
März Virginie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA2924, LFOPA2925, LFOPA2926 et LFOPA2927. Chacune de ces UE présente une technique d'observation du réel (une approche méthodologique), tant au niveau de la récolte que du traitement des données.
Dans ce séminaire la signification méthodologique de l'étude de cas sera mise en évidence. Diverses techniques de collecte et de traitement des données seront proposées; la question de la comparaison multi-sites et de la généralisation sera également travaillée. L'étude de cas est une méthodologie qualitative descriptive qui est employée pour étudier quelque chose spécifique dans un phénomène complexe. C'est l'étude approfondie d'un ou très peu d'objets de recherche, ce qui permet d'obtenir une connaissance vaste et détaillée de ces derniers. Elle s'intéresse aux données descriptives comme le comportement des personnes ou des organisations, et empirique, elle se base essentiellement sur l'expérience des acteurs. Le "cas" est compris comme un système intégré et en fonctionnement, ce pourquoi il requiert une analyse qu'il obtient interpréter et reconstruire ce système.
L'étude de cas est particulièrement adéquate
- lorsque la frontière entre le phénomène observé d'une part, le contexte spécifique dans lequel ce phénomène s'inscrit d'autre part, n'apparait pas clairement (Yin, Creswell, Albarello)
- lorsqu'il est utile de recueillir et d'analyser des matériaux empiriques provenant de multiples sources
- plusieurs techniques de récolte sont dès lors mise en 'uvre (observation directe, entretiens, données quantitatives, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitatives et qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
- G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents.
- G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation.
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.
- G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' Identifier les situations de recherche où l'étude de cas serait une approche adéquate ;
' Concevoir un protocole pour une étude de cas ;
' Réaliser un travail de codage et de condensation de données, relatif à une étude de cas ;
' Prendre en considération les dimensions contextuelle, historique et chronologique, dans l'étude d'un cas et dans l'interprétation des données.
' Mobiliser un cadre théorique pertinent par rapport à l'objet de recherche
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Spécificité de l'étude de cas (Case studies) dans la méthode qualitative, modalités de récolte des données, principes de condensation et de réduction, interprétation inter-site et multi-sites.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des temps de présentation pris en charge par l'enseignant (caractéristiques méthodologiques, spécificité et outils de l'étude de cas; exemples) et la réalisation d'un travail d'étude de cas à réaliser par les étudiants. A travers ce travail, ils devront mettre en évidence leur capacité à définir un cas, à récolter des données, à traiter et analyser ces données, et à en proposer une interprétation. Afin de réaliser les différents objectifs, différentes modalités de travail seront introduites: présentations conceptuelles, travail opératoire étape par étape, discussions et débats de groupes, confrontations croisées, mises en situation, et développements créatifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative portera sur un travail écrit à travers lequel les étudiants devront démontrer leur maîtrise des notions travaillées au cours, leurs compétences dans le recueil des données (observation réelle du cas) et leur capacité à utiliser correctement les techniques proposées. Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées dès le premier cours par l'enseignant.
Bibliographie
Support de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées sur Moodle.
Albarello, L. (2011). Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche. Bruxelles: de Boeck.
Yin, R.K. (2014). Case study research: Design and method (5th ed.). Los Angeles: SAGE.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)

Master [120] en sciences de l'éducation