Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Chapelle Gaëlle Gaëtane; de Viron Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2006 ' Méthodologie de la recherche en sciences humaines
LFOPA 2915' Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles
LFOPA 2006 ' Méthodologie de la recherche en sciences humaines
LFOPA 2915' Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles
Thèmes abordés
L'UE fera partie du programme du cursus international conçu en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) et l'Université de Genève (UNIGE) (cursus appelé MERFA 'Master Européen en Formation d'Adultes').
L'UE aura pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international.
L'UE aura pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes de l'option Formation d'Adultes : - OFA6 : Comprendre les fondements et les approches de la recherche en formation d'adultes - OFA7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation Les compétences générales G51 et G61 sont également travaillées : - G41 : Formuler une question / un objet de recherche en ducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail. - G51 : Communiquer à l'écrit sur les tendances et enjeux perçus dans la recherche contemporaine en formation d'adultes - G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, en particulier lors des rencontres avec les enseignants et étudiants issus des autres institutions partenaires du cursus international Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Formaliser l'évolution de sa vision sur la recherche en formation d'adultes ; - Expliciter des spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes et des enjeux scientifiques et sociaux ; - Comprendre les tendances actuelles de la recherche en formation des adultes ; - Mesurer la diversité des champs de pratiques et de recherche du domaine ; - Etablir des liens entre les observations ou questionnements de son champ de pratique ou de recherche et les tendances présentées durant l'UE ; - S'ouvrir à la compréhension d'autres cultures, de modes de pensée et de pratiques différentes via l'internationalisation de l'UE ; La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu de cette unité d'enseignement s'articule autour des cinq axes:
- la découverte des terrains de recherche de la formation d’adultes ;
- les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d’adultes, son objet et ses méthodes ;
- la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation d’adultes, en relation avec son contexte historico-culturel ;
- la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les trois pays concernés ;
- les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le MERFA, ‘Master Européen de Recherche en Formation d'Adultes’.
. Le contenu précis de l'activité est déterminé de façon collégiale par les enseignants des trois institutions et communiqué 3 à 4 semaines avant son déroulement.
- la découverte des terrains de recherche de la formation d’adultes ;
- les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d’adultes, son objet et ses méthodes ;
- la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation d’adultes, en relation avec son contexte historico-culturel ;
- la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les trois pays concernés ;
- les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le MERFA, ‘Master Européen de Recherche en Formation d'Adultes’.
. Le contenu précis de l'activité est déterminé de façon collégiale par les enseignants des trois institutions et communiqué 3 à 4 semaines avant son déroulement.
Méthodes d'enseignement
Pédagogie active et collaborative
L'unité d'enseignement comporte quelques séances de cours et un séminaire résidentiel de 3 jours, il regroupe les étudiants UCL de l'orientation " Formation adultes " et ceux des autres universités partenaires inscrits dans le cursus international " Formation des adultes ", sous la supervision des titulaires UCL du cours, ainsi que d'enseignants des universités partenaires.
Le travail en présentiel est organisé en ateliers et en séances plénières d'exposés et discussions. Travaux de groupe et lectures approfondies sont aussi incluses.
L'unité d'enseignement comporte quelques séances de cours et un séminaire résidentiel de 3 jours, il regroupe les étudiants UCL de l'orientation " Formation adultes " et ceux des autres universités partenaires inscrits dans le cursus international " Formation des adultes ", sous la supervision des titulaires UCL du cours, ainsi que d'enseignants des universités partenaires.
Le travail en présentiel est organisé en ateliers et en séances plénières d'exposés et discussions. Travaux de groupe et lectures approfondies sont aussi incluses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Production écrite individuelle
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Slides des exposés de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle
Baudouin, J. M., & Frétigné, C. (2013). La question des épreuves et la recherche en formation d'adultes: quelques éléments prospectifs. Savoirs, (3), 95-104.
Fejes, A., & Salling Olesen, H. (2010). Editorial: Envisioning future research on the education and learning of adults. European journal for research on the education and learning of adults, 1(1-2), 7-16.
Fejes, A., & Nicoll, K. (2013). Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes. Savoirs, (3), 117-133.
Kaddouri,M. (2009). Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d’un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes. Encyclopédie de la Formation, PUF, (sous la direction de J.M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle, J-C. Ruano Borbalan), 1109-1127.
Laot, F. F. (2013). Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013). Savoirs, (3), 23-37.
Las Vergnas, O. (2017). N° 4 Publications de recherche concernant la formation d'adultes: comparaison et combinaison des méthodes de repérage. TransFormations, (17).
Lebeaume, J. (2017). Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016), Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2017/1 (Vol. 50), p. 31-65.
Quenson, E. (2012). La formation en entreprise: évolution des problématiques de recherche et des connaissances. Savoirs, (1), 11-63.
Slowey, M. (Ed.). (2017). Comparative Adult Education and Learning: Authors and Texts (Vol. 7). Firenze University Press
Solar, C., & Thériault, M. (2013). De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne. Savoirs, (3), 105-116.
Support de cours
- Slides des exposés de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation