Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Bavay Gérard; Evrard Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Exploration des "représentations" des étudiants et fondements épistémologiques des champs disciplinaires convoqués dans la lecture du milieu naturel, humain et social.
- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, dimension temporelle et spatiale, concepts transversaux, ')
- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.
- Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :
a) leur apport à une lecture du milieu (à la lecture d'un milieu précis) ;
b) les enjeux pratiques de leur mise en 'uvre ;
c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.
- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, dimension temporelle et spatiale, concepts transversaux, ')
- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.
- Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :
a) leur apport à une lecture du milieu (à la lecture d'un milieu précis) ;
b) les enjeux pratiques de leur mise en 'uvre ;
c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme G22 ' G26 'G33 'G 55- G62 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à des disciplines intervenant en synergie (géographie, histoire, sciences naturelles ') (G22). - Être critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence (G26) - Construire et analyser un dispositif didactique d'exploration d'un milieu (G33). - Transférer et transposer un acquis personnel dans le cadre d'une méthodologie mise en 'uvre dans le cadre de tel ou tel programme d'enseignement (G55) - Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer (G62) - Dégager des problématiques à partir de la découverte d'un milieu ordinaire. - Explorer le milieu pour y trouver des éléments de réponse à sa problématique. - Mobiliser les outils vus au cours pour structurer un milieu. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à questionner les objets de diverses disciplines traditionnelles (histoire, géographie, sciences naturelles). Il s'agira moins de préciser des contenus en terme s de savoirs que de développer une attitude mobilisant et intégrant les ressources de didactiques diverses. Par des exercices de lecture et de correction-élaboration de "projets d'intervention à caractère didactique", les étudiants seront aidés dans leur propre travail d'élaboration d'un projet personnel d'intervention sur un milieu « ordinaire ».
Méthodes d'enseignement
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques. Concrètement, il s'agit de vivre des démarches de "lecture - écoute" d'un milieu et d'analyser ces démarches pour en identifier les invariants méthodologiques L'approcher initiale est une immersion. Celle-ci conduit à exprimer un ressenti. Vient ensuite un dialogue entre théorisation et retour à l'immersion. Le tout se synthétise au travers d'une immersion finale prise en charge par l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la production et la présentation d'un travail de « découverte, enseignement' » basé sur la "lecture" d'un milieu choisi par l'étudiant, en exprimant du vécu (dimension de sensibilité) et en intégrant tant que possible une approche « utile » (mais pas nécessairement utilitariste).
Il s'agit de :
§ Pertinence du milieu choisi.
§ Pertinence de la problématique travaillée et du tableau d'interrelations.
§ Conception dynamique du milieu.
§ Approche de la dimension temporelle (selon une approche de type rétrospectif) : ne retenir du passé que ce qui permet l'explication du présent (rien n'est trace, tout est trace).
§ Qualité des ressources utilisées pour construire une image du passé.
§ Travail d'une longueur maximale de 25 slides.
Il s'agit de :
- Se choisir un milieu (essentiel de bien réfléchir le choix)
- Rendre compte de ce milieu dans ses interrelations
- Se définir un objectif de « transmission par rapport à ce milieu ».
- Rédiger son projet personnel de formation ou d'autoformation.
§ Pertinence du milieu choisi.
§ Pertinence de la problématique travaillée et du tableau d'interrelations.
§ Conception dynamique du milieu.
§ Approche de la dimension temporelle (selon une approche de type rétrospectif) : ne retenir du passé que ce qui permet l'explication du présent (rien n'est trace, tout est trace).
§ Qualité des ressources utilisées pour construire une image du passé.
§ Travail d'une longueur maximale de 25 slides.
Bibliographie
Les Powerpoint présentés au cours seront disponible sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation