Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives

lfopa2423  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dessein Lieza;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette U.E., les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des U.E. suivantes :
LFOPA 2912 "Analyse des organisations" 
Thèmes abordés
Pour aborder cette U.E., les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des U.E. suivantes :
LFOPA 2912 "Analyse des organisations" 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours et du séminaire, l'étudiant sera capable de communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes de l'organisation, c'est-à-dire : analyser les options sous-jacentes aux stratégies de communication auxquelles ils sont confrontés ; superviser les activités courantes de communication interne et externe de leur organisation ; connaître et évaluer les stratégies de communication pratiquée par les concepteurs spécialisés.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comprend deux axes : d'une part, un axe théorique où sont exposés les concepts de communication interne et externe (marketing social) des organisations non marchandes et éducatives en particulier ; d'autre part, un axe pratique où les étudiants mettent en 'uvre les outils d'intervention.
Les étudiants sont ainsi entraînés à poser un diagnostic sur l'organisation et son environnement et à construire un plan de communication pertinent. Illustré par des exemples pratiques du monde de l'éducation mais aussi du secteur non marchand et de l'entreprise, le cours permet aux étudiants de comprendre les enjeux du secteur et de poser les jalons d'une stratégie de communication au niveau d'un établissement tant en ce qui concerne ses acteurs internes que ses acteurs externes. Ils seront sensibilisés au métier de consultants en communication.
Les étudiants, par groupe de 4 à 5 personnes, sont invités à appliquer les concepts et outils à un cas réel apporté par l'un d'entre eux. La défense de leur travail en présence de leurs collègues (grand groupe) en formation fait partie du processus d'intégration.
Méthodes d'enseignement
Le travail en petits groupes se fait essentiellement en présence du formateur et permet ainsi une interaction cadrée entre le cours et l'application pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un rapport écrit comprenant un diagnostic et des recommandations stratégiques pour un cas réel est demandé. L'évaluation porte sur la capacité à mettre en 'uvre de manière pertinente les concepts et outils vus au cours.
Bibliographie
Cette bibliographie propose quelques ouvrages de référence. Leur lecture n'est pas indispensable à la compréhension du cours. Elle est un complément pour ceux qui désirent l'approfondir (en particulier les ouvrages en caractères gras).
' Bloch P. ,Service compris, Hachette 1986 .
' Bonnafous ' Boucher Maria, Pesqueux Yvon (Dir), Décider avec les parties prenantes, Ed. La Découverte/Recherches, Paris 2006.
' Califice C. ,La communication dans le secteur non marchand, Editions Labor 1989.
' Collectif, Le secteur non marchand en Belgique, Aperçu socio-économique, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles 2001.
' Collectif, Le secteur associatif en Belgique, Une analyse quantitative et qualitative, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles 2005.
' Cremadez M. et Grateau F. ,Le management stratégique hospitalier, InterEditions1992.
' Demoulin C & Flipo J.Entreprises de services, 7 facteurs clés de réussite", Les Editions d'Organisation1991.
' Di Sciullo J. , Marketing et communication des associations, Juris service1991.
' Di Sciullo J.,Le Marketisme, Les Editions Juris Service 1993.
' Dupouey P, Marketing de l'éducation et de la formation , Editions d'Organisations1990.
' Flipo et Mayaux, Associations : réussir votre développement, Editions d'Organisation 1988.
' Flipo J.P., Management des entreprises de services, Editions d' Organisation1984.
' Gallopel-Morvan Karine, Marketing & Communication des Associations, Dunod, Paris 2008.
' Kotler Ph. Dubois B., Marketing management, Publi Union 1992
' Kotler Ph. Andreasen R.,Strategic Marketing for Nonprofit Organizations, Hardcover 1987
' Lambin J.-J., de Moerloose C. Marketing stratégique et opérationnel, Dunod 2008
' Lambin J.-J.La recherche marketing. Analyser, mesurer, prévoir, Ediscience International 1994.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation