Séminaire de recherche en sciences de l'éducation II

lfopa2127  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFOPA 2117 Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation I
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est spécifique aux étudiants de la Finalité approfondie du master en sciences de l'éducation. Elle vise à approfondir leur compréhension et leur maîtrise de la démarche scientifique. Le travail est réalisé sous la forme de séminaires et la participation des étudiants à des séminaires de recherche dans les domaines de l'éducation et la formation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise les acquis d'apprentissage G41, G42, G43, G44, G45
Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
  • Identifier et sélectionner des textes scientifiques en fonction d'une problématique de recherche (G41);
  • Discuter la pertinence de différents types de dispositifs méthodologiques, dans des contextes réels de recherche (G43) ;
  • Produire une critique de dispositifs de recherche, sur le plan de leur validité (G45);
  • Lire de manière critique et synthétiser des textes scientifiques (G42 et G45).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Les « étapes » d'une recherche (problématisation, question de recherche, modèle de recherche, collecte et analyse de données, interprétation, communication des résultats).
  • Les dispositifs méthodologiques : expérimental, quasi-expérimental, observation.
  • Les types de validité : interne, externe, écologique.
  • Les grands paradigmes épistémologiques et les schèmes d'intelligibilité.
Méthodes d'enseignement
Le travail est mené sous la forme de séminaires de recherche. Les étudiants doivent réaliser des présentations (à partir de la lecture d'articles scientifiques) et participer à au moins 6 séminaires de recherche. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative repose sur un travail de synthèse remis à la fin du cours. 
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation