Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFOPA 2006 Méthodologie de la recherche en sciences humaines
LFOPA 2007 Traitement de données quantitatives
LFOPA 2007 Traitement de données quantitatives
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est spécifique aux étudiants de la Finalité approfondie du master en sciences de l'éducation. Elle vise à approfondir leur compréhension et leur maîtrise de la démarche scientifique. Le travail est réalisé sous la forme de séminaires et la participation des étudiants à des séminaires de recherche dans les domaines de l'éducation et la formation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise les acquis d'apprentissage G41, G42, G43, G44, G45 Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Les « étapes » d'une recherche (problématisation, question de recherche, modèle de recherche, collecte et analyse de données, interprétation, communication des résultats).
- Les dispositifs méthodologiques : expérimental, quasi-expérimental, observation.
- Les types de validité : interne, externe, écologique.
- Les grands paradigmes épistémologiques et les schèmes d'intelligibilité.
Méthodes d'enseignement
Le travail est mené sous la forme de séminaires de recherche. Les étudiants doivent réaliser des présentations (à partir de la lecture d'articles scientifiques) et participer à au moins 6 séminaires de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative repose sur un travail de synthèse remis à la fin du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation