Psychologie sociale de l¿éducation et de la formation

lfopa2010  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie sociale de l¿éducation et de la formation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans une première partie, on introduit les étudiants à la psychologie sociale en tant que discipline qui se penche sur la question de l'influence d'autrui, réel ou symbolique, sur les pensées, sentiments et comportements des individus. Les étudiants sont d'abord confrontés à une présentation historique de la discipline ainsi qu'à une introduction des caractéristiques de la psychologie sociale scientifique.
Dans une deuxième partie, on aborde les trois grands champs de recherche de la psychologie sociale que sont la cognition sociale (p.e., la formation d'impression - l'attribution causale), l'influence sociale (p.e., la facilitation sociale et l'imitation - attitudes et persuasion - la formation de normes et le conformisme - la résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité ) et les relations sociales (p.e., l'attraction et l'altruisme - l'agression - les relations intragroupes et intergroupes).
Pour chacun des champs, il s'agit de souligner la contribution de la  psychologie sociale à une meilleure compréhension des situations et des relations éducatives, à travers des thématiques comme  la comparaison sociale dans la classe, les relations au sein d'un groupe, les stéréotypes et la menace du stéréotype, etc.
Sont aussi abordés les travaux des auteurs comme Pascal Huguet, Pascal Pansu et  Céline Darnon.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie sociale et distinguer les niveaux d'analyse intra-individuel, inter-individuel et groupal (G11 & 12)
- Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie sociale (G22)
- Questionner une situation éducative en référence aux cadres étudiés (G14)
De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes :
- Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objectif principal d'introduire les étudiants au prisme d'interprétation du réel que constitue la psychologie sociale et à sa pertinence pour analyser les situations d'enseignement et de formation.
Les principaux thèmes abordés seront les relations intergroupes, le changement d'attitudes et l'influence sociale, les questions de genre(s), les conflits et leur résolution.
D'un point de vue pratique, il s'agira lors des séances de cours, de mettre en dialogue le matériel théorique présenté par l'enseignant et les experts invités, et les situations d'enseignement et de formation rencontrées ou imaginées par les élèves.
Cette unité d'enseignement constitue donc potentiellement, un moment privilégié d'échange et de co-construction entre élèves et enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra deux formes: un travail de groupe et un examen écrit individuel.
Les modalités du travail et de l'examen vous seront communiquées lors du premier cours.
Bibliographie
Les supports de cours (slides, articles scientifiques, extraits d'ouvrages, etc.) seront placés en ligne sur la plateforme du cours.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Mineure en sciences de l'éducation