Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- le parcours personnel, d'études et professionnel de l'étudiant ;
- le processus d'admission à la Fopa (depuis les séances d'infos jusqu'à l'atelier de départ.
Thèmes abordés
- le travail en groupe (régulation, analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
- les méthodes de travail (recherche documentaire, rédaction et lecture de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
- les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, etc.) ;
- les méthodes de prise de recul individuel;
- l'analyse du processus de formation, en vue de donner sens au projet de formation, au projet mémoire et au projet professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : 1. Pour les ateliers de gestion : G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité. G54 : Gérer des situations conflictuelles en distinguant les faits, les représentations, les jugements et les émotions. 2. Pour les ateliers de formation : G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique). G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif. G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action. G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication. 3. Pour les ateliers d'intégration : G62 Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Les ateliers de gestion (à prendre dans son acception la plus large) : ont pour but de rendre l'étudiant acteur de la gestion logistique et pédagogique de sa formation. Le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants mais il sera toujours lié, d'une part, à la gestion pédagogique et organisationnelle du groupe :
1.1 construction collective de projets ; susciter et animer des débats ;
1.2 dans le cadre des différents cours : préparation des contrats de départ, des évaluations mi- et fin-parcours, etc. (Les évaluations en fin de parcours dont il est ici question se font à la demande des enseignants en vue d'une éventuelle régulation à venir de leur cours. Il ne s'agit donc pas des évaluations organisées par l'Université dans le cadre de l'évolution de carrière des académiques.) ;
1.3 dans le cadre du vécu du groupe, notamment dans sa dimension socio-affective (élaboration du contrat du sous-groupe, évaluation du mode de fonctionnement du sous-groupe, positionnement individuel, efficacité, efficience, rencontres avec le CF, etc.): élection des délégué(e)s, préparation des Conseils, etc.) et, d'autre part, aux différentes réunions et commissions institutionnelles, incitant ainsiles étudiants à prendre position en tant qu'acteurs de la formation sur des enjeux organisationnels et institutionnels. Les ateliers de gestion peuvent se prolonger sous la forme d'un accompagnement plus individualisé en fonction de demandes spécifiques adressées au CF.
2. Les ateliers de formation, dont le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants, s'organisent autour de quatre axes :
2.1 le travail en groupe (régulation et analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
2.2 les méthodes de travail intellectuel (recherche documentaire, rédaction et lecture-synthèse de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
2.3 les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, créativité, etc.) ;
2.4 les méthodes de prise de recul individuel (gestion du stress, du temps, etc.).
Ces ateliers viennent également en appui de cours plus spécifiques, comme les séminaires d'intégration (BC) ou d'accompagnement du mémoire (B1 et B2).
3. Les ateliers d'intégration ont pour objectif de rendre les étudiants capables d'analyser leur(s) processus d'entrée en formation, en vue de donner sens à leur projet Fopa. Ces ateliers laissent la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiant(e) envisage sa formation et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier. Ils porteront surtout sur les logiques de formation, les stratégies à l'intérieur de celle-ci et les enjeux qui y sont liés. C'est à ce titre que les ateliers d'intégration peuvent également être articulés aux activités de stages ou des séminaires d'intégration
1.1 construction collective de projets ; susciter et animer des débats ;
1.2 dans le cadre des différents cours : préparation des contrats de départ, des évaluations mi- et fin-parcours, etc. (Les évaluations en fin de parcours dont il est ici question se font à la demande des enseignants en vue d'une éventuelle régulation à venir de leur cours. Il ne s'agit donc pas des évaluations organisées par l'Université dans le cadre de l'évolution de carrière des académiques.) ;
1.3 dans le cadre du vécu du groupe, notamment dans sa dimension socio-affective (élaboration du contrat du sous-groupe, évaluation du mode de fonctionnement du sous-groupe, positionnement individuel, efficacité, efficience, rencontres avec le CF, etc.): élection des délégué(e)s, préparation des Conseils, etc.) et, d'autre part, aux différentes réunions et commissions institutionnelles, incitant ainsiles étudiants à prendre position en tant qu'acteurs de la formation sur des enjeux organisationnels et institutionnels. Les ateliers de gestion peuvent se prolonger sous la forme d'un accompagnement plus individualisé en fonction de demandes spécifiques adressées au CF.
2. Les ateliers de formation, dont le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants, s'organisent autour de quatre axes :
2.1 le travail en groupe (régulation et analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
2.2 les méthodes de travail intellectuel (recherche documentaire, rédaction et lecture-synthèse de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
2.3 les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, créativité, etc.) ;
2.4 les méthodes de prise de recul individuel (gestion du stress, du temps, etc.).
Ces ateliers viennent également en appui de cours plus spécifiques, comme les séminaires d'intégration (BC) ou d'accompagnement du mémoire (B1 et B2).
3. Les ateliers d'intégration ont pour objectif de rendre les étudiants capables d'analyser leur(s) processus d'entrée en formation, en vue de donner sens à leur projet Fopa. Ces ateliers laissent la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiant(e) envisage sa formation et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier. Ils porteront surtout sur les logiques de formation, les stratégies à l'intérieur de celle-ci et les enjeux qui y sont liés. C'est à ce titre que les ateliers d'intégration peuvent également être articulés aux activités de stages ou des séminaires d'intégration
Méthodes d'enseignement
Les ateliers selon le type et le contenu visés se déroulent selon des modalités diverses : information, lectures préalables ou en séance, interactions en sous-groupes, forum i-Campus, recueil d'infos sur le terrain, présentation de travaux, etc.
L'activité se donne généralement en présentiel mais peut également selon le type d'atelier et le contenu visés prendre d'autres formes : non-présentiel, e-learning, week-end résidentiel.
L'activité se donne généralement en présentiel mais peut également selon le type d'atelier et le contenu visés prendre d'autres formes : non-présentiel, e-learning, week-end résidentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ces ateliers déboucheront sur la réalisation d'un travail d'intégration de type réflexif articulant les apports des différents cours, séminaires et ateliers au projet de formation et de développement personnel et professionnel porté par l'étudiant à durant l'année.
Critères d'évaluation :
1. Critères de fond :
Articulation d'un volet descriptif / narratif avec un volet distanciation critique en conformité avec les consignes de fond communiquées lors des ateliers.
Pertinence et profondeur de la réflexion articulée aux outils d'analyse vus lors des ateliers ou proposés par l'étudiant.
2. Critères de forme :
Langue correcte (orthographe, syntaxe) et présentation conforme (présence d'une introduction et d'une conclusion, découpage en paragraphes, références bibliographiques, nombre de pages, échéances).
3. Critère complémentaire : la participation régulière aux ateliers (via des travaux intermédiaires notamment).
Critères d'évaluation :
1. Critères de fond :
Articulation d'un volet descriptif / narratif avec un volet distanciation critique en conformité avec les consignes de fond communiquées lors des ateliers.
Pertinence et profondeur de la réflexion articulée aux outils d'analyse vus lors des ateliers ou proposés par l'étudiant.
2. Critères de forme :
Langue correcte (orthographe, syntaxe) et présentation conforme (présence d'une introduction et d'une conclusion, découpage en paragraphes, références bibliographiques, nombre de pages, échéances).
3. Critère complémentaire : la participation régulière aux ateliers (via des travaux intermédiaires notamment).
Bibliographie
Support de cours : textes, grilles d'analyse, PPT utilisés en séance, vidéos, etc. Les supports sont mis en ligne sur la plateforme i-campus du CF.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées (Cf. supports spécifiques mis en ligne).
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées (Cf. supports spécifiques mis en ligne).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation