Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'état actuel de la réflexion sur l'éducation à partir de son histoire et de l'étude de différents problèmes que soulèvent les discours (scientifiques, anthropologiques, politiques, etc.) sur l'éducation afin d'en dégager les enjeux philosophiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif G2 : Mobiliser de manière critique, selon une approche qui intègre l'ancrage interdisciplinaire des sciences de l'éducation, un corpus de savoirs spécialisés pour approfondir et analyser avec un regard scientifique des problématiques d'éducation / de formation dans toute leur complexité. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - appréhender les conceptions philosophiques qui fondent les grandes options éducatives; - dégager et critiquer les conceptions de l'homme véhiculées par les sciences humaines contemporaines (en particulier les sciences de l'éducation); - comprendre la spécificité des sciences humaines (en particulier des sciences de l'éducation) et leurs articulations avec d'autres formes de savoirs et avec la pratique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Quelques grandes questions de philosophie de l'éducation et de la formation
- Qu'est-ce que la philosophie de l'éducation ?
- Pourquoi/pour quoi l'être humain doit-il être éduqué ?
- Comment éduquer : autorité, contrainte ou liberté ?
- Enseigner : transmettre des savoirs ou former des compétences ?
- Pourquoi l'école ?
- L'éducation est-elle possible sans la famille ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et séances de travaux pratiques reposant sur la lecture préalable de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre ouvert
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9244
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF