Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
50.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depré Olivier (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage de 50 heures est réparti en trois entités :
1. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (10 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage.
2. Stages d'enseignement (40 h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
3. Présentation de leçons publiques.
1. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (10 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage.
2. Stages d'enseignement (40 h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
3. Présentation de leçons publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les stages comportent 40h d'enseignement et 10h de stages d'observation des pratiques de classe. Lors de chaque stage, l'étudiant sera pris en charge par un maître de stages choisi par le directeur des stages. L'étudiant choisit ses maîtres de stage dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCL. Il convient avec eux des modalités du stage d'observation et des leçons actives.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL