Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Counet Jean-Michel; Depré Olivier (coordinateur); Lories Danielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement de la philosophie aujourd'hui.
Faut-il enseigner / apprendre à philosopher ou faut-il enseigner/ apprendre la philosophie ? Tel est le questionnement qui préside ce cours avec comme corollaires d'élaborer en commun ce qui, en philosophie, mérite d'être enseigné et comment l'enseigner, étant bien entendu que cet enseignement s'adresse à des classes de 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire supérieur, notamment dans le cours de philosophie et citoyenneté
Ce cours fait partie intégrante de l'ensemble des cours " disciplinaires " qui sont fournis aux candidats au master didactique et à l'agrégation où est sous-jacent le questionnement sur le rôle que devrait jouer la philosophie dans l'itinéraire scolaire des élèves, éventuellement comme base d'une véritable interdisciplinarité ou du moins comme médiatrice. L'objectif principal de tous les cours disciplinaires en master didactique et en agrégation est de tirer au jour le rôle que pourrait jouer la réflexion philosophique dans la vie quotidienne de chaque citoyen.
Faut-il enseigner / apprendre à philosopher ou faut-il enseigner/ apprendre la philosophie ? Tel est le questionnement qui préside ce cours avec comme corollaires d'élaborer en commun ce qui, en philosophie, mérite d'être enseigné et comment l'enseigner, étant bien entendu que cet enseignement s'adresse à des classes de 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire supérieur, notamment dans le cours de philosophie et citoyenneté
Ce cours fait partie intégrante de l'ensemble des cours " disciplinaires " qui sont fournis aux candidats au master didactique et à l'agrégation où est sous-jacent le questionnement sur le rôle que devrait jouer la philosophie dans l'itinéraire scolaire des élèves, éventuellement comme base d'une véritable interdisciplinarité ou du moins comme médiatrice. L'objectif principal de tous les cours disciplinaires en master didactique et en agrégation est de tirer au jour le rôle que pourrait jouer la réflexion philosophique dans la vie quotidienne de chaque citoyen.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de philosophie. Il sera devenu capable de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement. L'étudiant aura également perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci et se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées aux divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales chez les élèves). Il s'agira pour l'étudiant de traiter de manière scientifique une contribution significative à la didactique de la philosophie. Cette recherche fera l'objet d'un travail écrit et d'un exposé oral devant ses pairs. Cet exposé sera soumis à une évaluation en groupe.
Méthodes d'enseignement
Type d'enseignement : Le cours alternera des cours magistraux et des travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison des méthodes d'enseignement (séminaires participatifs) et de l'évaluation en cours d'année, il ne sera pas procédé à l'évaluation du cours à la session de septembre
Autres infos
Support : Bibliothèque didactique de la philosophie
Faculté ou entité
en charge
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EFIL