Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On veillera à aborder des enjeux de citoyenneté mentionnés dans le référentiel de compétences terminales et dans le programme du cours de philosophie et citoyenneté et à les relier à des questions d'actualité susceptibles d'intéresser des étudiants de l'enseignement secondaire (2e et 3e degré).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux de citoyenneté. Cela suppose qu'il sera notamment capable de
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
I. Enseigner à la philosophie et éduquer à la citoyenneté
1. Enseigner la philosophie et apprendre à philosophe.
2. Contextualisation socio-historique du cours de philosophie et citoyenneté; présentation et analyse des programmes.
3. L'éducation à la citoyenneté : enjeux et limites.
4. Education à la citoyenneté et pratiques de la philosophie.
II. Approche de quelques questions à traiter dans un cours de philosophie et citoyenneté (à partir du référentiel et du programme des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire).
1. Enseigner la philosophie et apprendre à philosophe.
2. Contextualisation socio-historique du cours de philosophie et citoyenneté; présentation et analyse des programmes.
3. L'éducation à la citoyenneté : enjeux et limites.
4. Education à la citoyenneté et pratiques de la philosophie.
II. Approche de quelques questions à traiter dans un cours de philosophie et citoyenneté (à partir du référentiel et du programme des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire).
Méthodes d'enseignement
La partie I s'appuiera sur des exposés de l'enseignant, l'étude de textes proposés par lui et des discussions en classe.
La partie II s'appuiera sur des présentations préparées par les étudiants et des discussions autour de ces présentations. La réalisation de ces présentations et du travail final (qui en découle) feront l'objet d'une supervision par l'enseignant.
La partie II s'appuiera sur des présentations préparées par les étudiants et des discussions autour de ces présentations. La réalisation de ces présentations et du travail final (qui en découle) feront l'objet d'une supervision par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de janvier
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Participation aux séances (20%).
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Présentation d'un exposé en séance (20%).
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Rédaction d'un travail personnel (40%) visant à évaluer la capacité à problématiser une question de manière philosophique en lien avec la citoyenneté, la relier à des UAA du programme du CPC, identifier des ressources théoriques et textuelles pertinentes pour la traiter. Présentation orale de ce travail.
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Examen oral sur la partie I (20%)
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Rédaction d'un travail personnel (40%) visant à évaluer la capacité à problématiser une question de manière philosophique en lien avec la citoyenneté, la relier à des UAA du programme du CPC, identifier des ressources théoriques et textuelles pertinentes pour la traiter. Présentation orale de ce travail.
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Rédaction d'une analyse et d'un commentaire (40%) sur base d'un programme de lecture fourni par l'enseignant.
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Examen oral sur la partie I (20%)
Autres infos
Support : le programme du cours de philosophie et citoyenneté au 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/CPC%20-%20Programme%202e%20et%203e%20degr%C3%A9s.pdf
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11448
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL