Mémoire

lfilo2009  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mémoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
20 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Le mémoire développera de manière précise, claire et documentée l'hypothèse proposée dans le mini mémoire présenté dans le cadre du séminaire intensif de Luxembourg (FILO 2999 ; séminaire de préparation au mémoire).
2) Il traitera d'une problématique pointue à partir d'une lecture approfondie d'une série de textes de référence.
3) Lors d'une défense orale, l'étudiant répondra aux questions qui lui sont soumises par son promoteur et deux lecteurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Par la réalisation du travail de fin de master, l'étudiant prouvera sa capacité à développer, sous la direction d'un promoteur, une recherche philosophique approfondie, c'est-à-dire bien documentée et originale. En particulier, il y manifestera son aptitude à :
1. Savoir formuler une question ou un problème de façon pertinente ;
2. Savoir saisir les principaux enjeux d'un texte théorique abstrait ;
3. Etre capable de repérer et comprendre les lignes de forces principales (y compris dans leurs éventuelles tensions) d'une argumentation théorique ;
4. Etre capable d'une expression claire, simple, rigoureuse et dense de sa propre pensée théorique, tant à l'écrit qu'à l'oral
5. Savoir présenter et enchaîner les arguments adéquats relativement à une problématique donnée ;
6. Savoir présenter synthétiquement et clairement une thèse ou un argument théorique complexe ;
7. Savoir percevoir les implications éthiques, sociales et politiques (donc pratiques) d'un argument théorique ;
8. Etre capable d'intégrer des savoirs, de gérer la complexité et de formuler des jugements en réfléchissant aux responsabilités éthiques et sociales ;
9. Maîtriser une langue étrangère pour accéder directement aux sources et à la littérature critique relative à son sujet.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
1. Le séminaire de préparation au mémoire est intégré dans le programme des activités de stage organisées par le master Mundus Europhilosophie à Luxembourg et à Paris.
2. Le mémoire doit faire entre 60 et 80 pages, suivant les consignes données par la commission de programme EFIL.
3. Vade Mecum disponible via : www.uclouvain.be/
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie