Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les notions de loi logique et de raisonnement valide
- La logique classique : l'approche sémantique (la théorie des modèles), l'approche syntaxique (la théorie de la démonstration) et l'équivalence des deux approches quant au résultat
- Les limites de la logique classique
- Les racines historiques de la logique contemporaine
Contenu
Les sujets suivants seront abordés :
- Les réponses possibles à la question « qu’est-ce que la logique ? »
- La base mathématique : fonction, relation, ensemble, arbre, définition/preuve par récurrence
- La logique propositionelle : sémantique et axiomatique
- La logique prédicative : sémantique
- Problèmes de la logique classique
- Une logique pertinente et sa théorie de preuves diagrammatique
- Histoire de la logique : Aristote, les stoiciëns, Frege, Russell, Tarski, Gödel
Méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra avec quelques exercices en petits groupes
- Travaux dirigés avec l'assistent
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale en juin comporte :
- pour 10%, le résultat obtenu lors des trois interrogations prévues en cours de quadrimestre;
- pour 30%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit des TD en cours de quadrimestre (en mai).
- pour 60%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit durant la session de juin. Cet examen est un examen à livre ouvert et se concentre surtout sur la compréhension du contenu du cours.
Bibliographie
- Syllabus écrit par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL